Accueil  >  Eco & Co  >  L'édito eco de la semaine - 31/10/2023

L'édito eco de la semaine - 31/10/2023

WEO
Les trois informations de la semaine dans votre magazine de l'économie : - Une voiture neuve sur deux devra être électrique en 2027 - 3200 magasins ont fermé ces trois dernières années - En vue des JO 2024, la Caisse d'Épargne des Hauts-de-France met une enveloppe de 100 millions d'euros à disposition des collectivités locales de la région

Une voiture neuve sur deux devra être électrique en 2027.

Le gouvernement vise en effet un mix de vente électrifié (véhicules électriques et hybrides rechargeables) de 50% d'ici à 2027, contre 20% actuellement. Taxations, prix de vente, bonus écologique, bornes de recharge, augmentation de l'offre, recyclage des batteries, emplois…, autant de points que le plan du gouvernement devra prendre en compte. Un objectif qui concerne la filière automobile régionale, 1ère de France, qui compte 56.000 emplois.

3 200 magasins ont fermé ces trois dernières années

Selon la fédération du commerce spécialisé, Procos, 3 200 magasins ont fermé ces trois dernières années sur les 8 800 magasins que compte le secteur du textile et de la chaussure. Les raisons : la hausse des charges sous l'effet de l'inflation et la hausse des loyers, une consommation en berne dû au ralentissement économique, l'essor du e-commerce et la montée en puissance de la seconde main. La fédération craint que la situation n'empire dans les mois à venir.

100 M€ à disposition des collectivités locales de la région

En vue des JO 2024, la Caisse d’Épargne des Hauts-de-France met une enveloppe de 100 M€ à disposition des collectivités locales de la région. Cette somme sera dédiée au financement de la construction et de la rénovation d’infrastructures sportives. Certains équipements datent d'il y a plus de 35 ans.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions