Crédit photo : Facebook Sylvain Robert, maire de Lens
Accueil  >  Actualités  >  Des Lensois réparent des ordinateurs destinés aux familles dans le besoin

Des Lensois réparent des ordinateurs destinés aux familles dans le besoin

Jeudi 9 juin 2022, des habitants ont réparé des ordinateurs destinés aux familles dans le besoin. Cette journée marathon « PC solidaire » était organisée au centre Dumas de Lens.
Une dizaine de personnes s’est mobilisée lors de cette journée « PC solidaire » à Lens (Pas-de-Calais). 

Tout part d’une rencontre entre le collectif zéro chômeur et des habitants lors d’ateliers repair solidaire au centre Dumas. 

En jetant des outils informatiques facilement alors qu’ils pouvaient avoir une seconde vie, Yannick Bocke, directeur du centre socio-culturel, comprit que quelque chose de beau pouvait se faire.

Leur objectif à tous était donc de récupérer de vieux outils informatiques, donnés par la CAF du Pas-de-Calais, et de les retaper pour les personnes qui en ont besoin. 

« Certaines familles n’ont pas les moyens d’avoir un PC, et on l’a vu durant le confinement avec les cours à distance, ça a posé beaucoup de problèmes » explique Yannick. 

Une journée marathon à renouveler 


L’ordinateur est reconditionné quasiment de A à Z et en moyenne, ces réparations coûtent une trentaine d’euros. 

Ceux qui mettent la main à la patte sont des habitants de Lens. Ils sont évidemment accompagnés par des professionnels avec des tutos très précis. Et, ne vous inquiétez ils apprennent vite et c’est plus facile que prévu !

Il suffit seulement de 30 min à 1h pour réparer un PC. Au final, une quinzaine d’ordinateurs ont réussi à être reconditionnés ce jeudi. 

Le centre Dumas souhaite renouveler cette journée marathon « PC solidaire », tout au long de l’été. 

« On aimerait en avoir 75 pour la rentrée. On commencera à en distribuer à partir du 30 juin », explique le directeur du centre. 

Alors, si vous souhaitez participer à cette journée solidaire, restez à l’affût !