Accueil  >  Insolite  >  Fressies : un couple cachait 119 pieds de cannabis derrière sa savonnerie artisanale

Fressies : un couple cachait 119 pieds de cannabis derrière sa savonnerie artisanale

Un couple de Fressies vient d'être condamné pour trafic de stupéfiants. Derrière leur activité de savonnerie artisanale, ils dissimulaient une véritable plantation de cannabis. Les gendarmes du Nord ont découvert 119 pieds de cannabis dans leur domicile fin juillet 2024.
 À Fressies, un petit village près de Cambrai, un couple menait une vie en apparence tranquille. Ils tenaient une savonnerie artisanale réputée. Mais derrière cette façade respectable se cachait une activité bien plus lucrative et totalement illégale : une importante plantation de cannabis. La gendarmerie a mis fin à ce commerce parallèle fin juillet. Le couple a été jugé et lourdement condamné. 

Une façade respectable, une activité illicite

Rien ne laissait présager une telle découverte. L'homme, un Belge de 41 ans, et sa compagne, une Française de 33 ans, s'étaient installés il y a trois ans dans un ancien corps de ferme. C'est là qu'ils avaient lancé leur petite entreprise de savons artisanaux, une affaire qui fonctionnait, avec une clientèle locale.

Le couple était parfaitement intégré et ne faisait pas de vagues dans la commune. 

« C’était un couple ordinaire qui ne faisait pas forcément parler de lui », confirme une source proche de l'enquête dans les colonnes de France 3 Hauts-de-France.

Leur maison paraissait tout à fait "banale". Pourtant, plusieurs pièces de l'habitation avaient une tout autre fonction. Elles étaient transformées en chambres de culture.

Une découverte impressionnante

Suite à des soupçons, les gendarmes du Nord ont décidé d'intervenir. Ils suspectaient une production destinée à un trafic de stupéfiants. La perquisition menée fin juillet à leur domicile a dépassé leurs attentes. Ils ont rapidement compris l'ampleur de l'installation.

Le bilan de la perquisition est significatif. Les forces de l'ordre ont mis la main sur une véritable usine à cannabis. Voici le détail de la saisie :

  • 119 pieds de cannabis en pleine croissance.
  • Près de huit kilos d'herbe de cannabis séchée, prête à être vendue.
  • Tout le matériel nécessaire pour la culture intensive (lampes, systèmes de ventilation, etc.)
Face à ces éléments, le couple a été immédiatement interpellé. Les deux suspects ont été placés en garde à vue pour être interrogés.

Des peines sévères 

Le jugement s'est tenu le jeudi 7 août 2025. Le couple a été déféré devant le tribunal judiciaire de Cambrai. La justice a prononcé des peines lourdes, mais différenciées pour les deux prévenus.

Le quadragénaire a été considéré comme le principal responsable. Il a été condamné à une peine de trois ans de prison, dont deux ans ferme. Il devra également s'acquitter d'une amende de 6 000 euros. La justice a aussi ordonné la confiscation de ses biens personnels. Sa compagne, âgée de 33 ans, a écopé d'une peine plus légère. Elle a été condamnée à dix mois de prison avec sursis via une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.