
Accueil
>
Actualités
>
Grève SNCF : fortes perturbations des TER dans les Hauts-de-France ce lundi
Grève SNCF : fortes perturbations des TER dans les Hauts-de-France ce lundi
Ce lundi 5 mai 2025, la circulation des TER dans les Hauts-de-France est fortement perturbée en raison d'un mouvement de grève. Selon les informations communiquées par la SNCF, seuls un train sur trois circule normalement dans la région. Les lignes TERGV et TGV ne sont pas concernées par ces perturbations et fonctionnent normalement.
Des lignes particulièrement touchées
Parmi les lignes les plus affectées, la liaison entre Douai et Lille est interrompue entre 8h51 et 15h51. La SNCF invite les voyageurs à consulter les horaires mis à jour sur le site TER Hauts-de-France ou via l'application SNCF Connect pour obtenir les informations en temps réel.
L'origine du mouvement
Ce mouvement social est initié par plusieurs syndicats, dont la CGT Cheminots et Sud Rail, qui réclament une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings. Les contrôleurs, conducteurs et agents des services commerciaux sont appelés à faire grève. Selon la CGT, la direction de la SNCF chercherait à réduire les effectifs, privilégiant la clientèle d'affaires au détriment des autres usagers.
Un impact national limité
Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a assuré que le trafic des TGV serait normal du lundi 5 au jeudi 8 mai. Cependant, des perturbations sont à prévoir sur certaines lignes régionales, notamment en Île-de-France, où le trafic sera fortement perturbé sur les RER B et C ainsi que sur les lignes Transilien N, U et V. Dans d'autres régions, comme la Normandie ou la Nouvelle-Aquitaine, des perturbations sont également signalées.
Des perturbations accrues attendues pour le pont du 8 mai
Si les perturbations sont pour l'instant limitées, elles pourraient s'intensifier à l'approche du week-end prolongé du 8 mai. Des appels à la grève ont été lancés pour les jours suivants : les agents de maintenance le 6 mai, les conducteurs le 7 mai et les contrôleurs du 9 au 11 mai. Le secrétaire fédéral de Sud Rail, Fabien Villedieu, a prévenu que "ça s’annonce très fort sur les 9, 10, 11 mai pour les contrôleurs".
Informer les voyageurs
La SNCF s'engage à informer les voyageurs des éventuelles perturbations. Les clients dont le train est affecté recevront une notification au moins la veille de leur départ. De plus, tous les billets sont échangeables et remboursables sans frais pendant la période du 5 au 11 mai.
Conseils aux voyageurs
- Consultez régulièrement les sites TER Hauts-de-France et SNCF Connect pour les mises à jour du trafic.
- Prévoyez des solutions alternatives de transport si possible.
- Anticipez les déplacements, notamment pour le week-end du 8 mai.