
Accueil
>
Actualités
>
Jacques Legros fait ses adieux au JT de 13h après 26 ans de service
Jacques Legros fait ses adieux au JT de 13h après 26 ans de service
Ce vendredi 9 mai, Jacques Legros a présenté avec émotion son dernier JT de 13h sur TF1. Après 26 années passées comme joker légendaire de Jean-Pierre Pernaut puis de Marie-Sophie Lacarrau, le journaliste de 74 ans a passé le relais à Isabelle Ithurburu lors d'une édition spéciale riche en émotions.
Jacques Legros, figure emblématique qui a assuré les remplacements au JT de 13h pendant 26 années, présentait son tout dernier journal. Un moment chargé d'émotion que le journaliste n'a pu totalement masquer, malgré sa volonté affichée de ne pas verser de larmes en cette occasion spéciale.
Pourtant, l'émotion était palpable lorsque Jacques Legros, âgé de 74 ans, a refermé ce chapitre de plus d'un quart de siècle passé au service de l'information sur la première chaîne française.
Succédé par Isabelle Ithurburu
La fin de ce journal si particulier a été marquée par l'arrivée sur le plateau d'Isabelle Ithurburu. La journaliste, bien connue des téléspectateurs de TF1 pour ses interventions dans le domaine sportif, succédera à Jacques Legros en tant que joker de Marie-Sophie Lacarrau au "13 h" de la Une dans les semaines à venir. Jacques Legros a exprimé sa joie d'accueillir sa remplaçante en direct :
« C’est mon dernier journal, vous devez le savoir. Avant de vous remercier, je voudrais qu’on accueille quelqu’un qui va me succéder, que vous connaissez déjà parce qu’elle est déjà à l’antenne de TF1, c’est Isabelle Ithurburu ».
Avec une pointe d'humour, Jacques Legros a souligné un changement géographique à la tête du journal :
« Je suis ravi que tu sois là. Et j’ai envie de dire que deux femmes du Sud, Marie-Sophie Lacarrau et toi, succédez, d’une certaine façon, à deux hommes du Nord. C’est peut-être quand même la garantie d’avoir du soleil tous les jours ».
Un hommage de 8 minutes
Pour saluer le parcours exceptionnel de Jacques Legros, la rédaction de TF1 a préparé un reportage émouvant de huit minutes intitulé "26 ans au 13 h, merci Jacques". Ce retour en images, narré par la voix de Michel Izard, a permis de revivre les moments marquants de sa longue carrière sur la chaîne.
Avant de rendre l'antenne pour la dernière fois dans ce rôle, Jacques Legros a tenu à partager quelques mots avec les téléspectateurs et ses équipes. Il a notamment expliqué l'origine d'une expression récurrente :
« Merci à vous tous. D’abord je vous dois une petite explication. Pourquoi le ’c’est pas facile’ revient régulièrement et pourquoi Michel Izard ne m’a pas raté sur cette petite expression. C’est un petit gimmick entre nous, à chaque fois qu’on a quelque chose à faire. C’est notre côté potache à la rédaction » a-t-il souri, malgré des yeux rougis par l’émotion.
Remerciements chaleureux
Jacques Legros n'a pas manqué de rendre hommage à l'ensemble de son équipe, qu'il a comparée à un "orchestre symphonique" pour sa coordination et son professionnalisme. Il a également adressé ses remerciements à la direction et à la présidence de TF1, soulignant leur confiance et leur approche basée sur les résultats, sans considération de l'âge.
« Je voudrais remercier la direction et la présidence de TF1 pour qui l’âge n’était pas un critère ce qui explique que je sois encore là aujourd’hui et pour qui seul le résultat comptait. »
Ainsi s'achève une longue et riche carrière pour Jacques Legros au sein du JT de 13h de TF1. Son professionnalisme et sa présence rassurante ont marqué des générations de téléspectateurs. L'arrivée d'Isabelle Ithurburu ouvre un nouveau chapitre pour ce rendez-vous d'information quotidien, tout en conservant le lien de confiance établi avec le public des Hauts-de-France et de l'ensemble du pays.