
Accueil
>
Économie
>
Les boulangeries seront-elles ouvertes le 1er mai ?
Les boulangeries seront-elles ouvertes le 1er mai ?
Le 1er mai, jour de la fête du Travail, est un jour férié et chômé en France. Mais ce jour représente aussi une belle opportunité pour les boulangeries de profiter d'une plus grande fréquentation. Mais celles-ci peuvent-elles ouvrir ? À ce jour, la loi reste encore floue et peu connue.
C’est la question qui fait débat en ce moment. Les Français pourront-ils se procurer une baguette de pain jeudi prochain ?
Une plus grande fréquentation, moins d’invendus : ouvrir un jour férié est une véritable aubaine pour toute boulangerie. Cependant, selon le Code du travail, le 1er mai est un jour férié et chômé (art. L3133-4) en France. S’il existe des exceptions, selon la Confédération nationale de la boulangerie, pour les boulangeries qui livrent des hôpitaux, des établissements pénitentiaires ou des EHPAD ; cette loi fait encore beaucoup débat.
Ouvrir le 1er mai ? Un trop grand risque financier pour les boulangers
Ne pas fermer boutique ce jour-là représente un trop grand risque financier pour les chefs d’entreprise. En effet, avec un contrôle de l’inspection du Travail, les gérants risquent une amende de 750 euros par salarié, 1500 euros si celui-ci est mineur.
1er mai : pas de boulangeries, pas de pain !
Vers une modification de la loi ?
Cette loi de fermeture obligatoire le 1er mai) dérange une partie de la profession et le gouvernement se dit prêt à revoir. Catherine Vautrin, ministre du Travail, s'est dite prête à "soutenir les initiatives parlementaires qui feront évoluer la loi et permettront aux salariés des boulangeries de travailler le 1er mai s’ils le souhaitent."