Accueil  >  Actualités  >  Maxime Leplat, le champion du monde de la carbonade flamande.

Maxime Leplat, le champion du monde de la carbonade flamande.

Le dimanche 29 juin, le gérant du restaurant N9euf, de Laventie, a été couronné champion du monde de la carbonade flamande à Wattrelos. Il revient sur l'événement et les clés de son succès, notamment une bière brassée par des jeunes atteints de troubles autistiques.

1er champion du monde de la carbonade

Le premier champion du monde de la frite était de Lille, le premier champion du monde de la carbonade flamande est de Laventie. Maxime Leplat, chef cuisinier et gérant du restaurant N9uf a remporté le championnat du monde du plat typique flamand, la carbonade. Dans un concours organisé à Wattrelos, dans le cadre du festival Festi'f, Maxime Leplat a su se démarquer. 

« On se prépare, on ne sait pas si on va gagner. On réajuste la recette pour sortir la carbo », explique le grand gagnant. 
Pour lui,  « tout s'est joué sur des petits détails », comme son pain d'épice, qu'il a élaboré lors d'une formation avec Jérôme Langillier, champion du monde de pâtisserie, et la sélection de ses bières. Car la viande, par souci d'équité, était imposée à tous les concurrents. 

« Je fais avec de la joue de bœuf habituellement. D’autres la font avec d’autres types de viande. Il y avait peu de directives, mais j'avais regardé le barême avant le concours. Il y avait cinq points sur l'aspect madeleine de Proust et sur le respect de la recette traditionnel. » 

Une participation avec du sens

 Le point important pour Maxime Leplat, ce n'était pas seulement de participer ou de remporter le concours.  En choisissant comme deuxième bière — en plus de la bière brune traditionnelle — la Georges.S, le chef cuisinier a voulu mettre en avant le travail réalisé à la brasserie de la Peene Becque, en collaboration avec la ferme Sénéchal. 

 « C'est une bière brassée par des personnes atteintes de troubles autistiques. Souvent l'on a peur d'eux parce qu'on ne connaît pas vraiment. Mais ce sont des personnes qui travaillent très bien. Je voulais mettre en avant leur travail incroyable. » 

Continuer à développer la recette 

Quand il a entendu l'annonce de sa victoire, l'émotion l'a tout de suite traversée. « J’avais gardé un morceau de défaite dans ma tête. J'ai été très très touché et très très ému, à la limite des larmes. »

Pour la suite, le restaurant espère un coup de projecteur grâce à ce prix. Maxime Leplat, veut continuer à travailler cette recette qui regroupe « autant de compétences et de complexités dans un plat aussi simple ». 
Le gérant du restaurant N9uf se permet même de rêver d'une exportation, dans des conserves stérilisées, de sa recette à l'international.