
Accueil
>
Actualités
>
Premier jour des travaux de l'A1, et déjà des embouteillages
Premier jour des travaux de l'A1, et déjà des embouteillages
La deuxième phase des travaux de l'A1 pour l'année 2025 a commencé aujourd'hui et durera jusqu'au 19 août. Le chantier se situe entre Lille et Ronchin, avec une fermeture de la bretelle de sortie depuis le tronc commun de l'A1. Nous vous donnons quelques conseils de circulation.
5 voies fermées
On ne pouvait pas s'attendre à un autre résultat. Avec les travaux de renouvellement de la chaussée sur le tronc commun de l'A1 entre l'A25, l'A1 et Ronchin, dans le sens Lille-Paris, ce sont cinq voies de circulation qui ne sont plus accessibles, pour les habitants du Nord-Pas-de-Calais.
La porte d’Arras, point de jonction entre l’A25 et l’A1, connaît de fortes perturbations. La circulation vers Paris, Valenciennes et Bruxelles est coupée. Le trafic se limite désormais à deux voies en direction du périphérique lillois et de la voie rapide urbaine.
Les automobilistes souhaitant rejoindre l’A1 sont redirigés vers la RN 227 via Villeneuve-d’Ascq. Selon la DIR Nord, ce détour rallonge le temps de parcours d’environ 10 minutes.
Des embouteillages dès le petit matin
Dès 7 h 30, un bouchon important s’est formé au départ du port de Lille. Le ralentissement habituel s’est accentué à cause de la réduction de voies et de l'absence d’accès vers Paris. Passé ce point de congestion, à 8 h 20, la circulation s’est fluidifiée en direction de Roubaix et Villeneuve-d’Ascq.
Sur l’itinéraire recommandé par la DIR Nord, la RN 227 traversant Villeneuve-d’Ascq était très encombrée vers 9 h. La congestion débutait dès le rond-point des Prés, avant de redevenir fluide à hauteur de la sortie Centre commercial, à proximité du Stade Pierre-Mauroy.
En fin de matinée, le périphérique de Lille était complètement saturé entre l’entrée d’autoroute située près du siège de la MEL et l’embranchement A1/A25 en direction de Dunkerque.
Un chantier d’envergure sur une route stratégique
L’objectif des travaux est de renouveler la couche de roulement sur une section empruntée chaque jour par 100 000 véhicules — dont 13 % de poids lourds.
« Cette portion a 22 ans et les ponts entre 30 et 70 ans. Ce patrimoine a donc vieilli, d’autant plus que nous sommes sur une zone d’entrecroisement qui entraîne un vieillissement prématuré de la route », a précisé Nathalie Degryse, directrice de la DIR Nord, à La Voix du Nord.
Quels itinéraires emprunter pendant les travaux ?
En raison de la fermeture partielle de l’A1, plusieurs itinéraires de déviation sont mis en place.
- Depuis Dunkerque par l’A25 : emprunter la RN 41 vers Lens pour rejoindre l’A1 dans le bassin minier.
- Depuis le sud de Lille via l’A25 : passer par la RN 356 vers Roubaix-Tourcoing, puis la RN 227 pour retrouver l’A1.
- Depuis Roubaix ou Tourcoing : privilégier également la RN 227.
- Pour les poids lourds et les automobilistes belges : passer par l’A26 ou les autoroutes belges pour rejoindre Paris.