Accueil  >  Actualités  >  Quesnoy-en-Artois : un accident de la route coûte la vie à une mère et ses deux enfants

Quesnoy-en-Artois : un accident de la route coûte la vie à une mère et ses deux enfants

Un terrible accident de la route a coûté la vie à une mère et ses deux enfants ce mardi 5 août 2025. La collision frontale s'est produite sur la Départementale 928, axe stratégique reliant Hesdin à Abbeville. Cette tragédie illustre la dangerosité croissante des routes du Pas-de-Calais.
L'accident s'est déroulé vers 17 heures à hauteur du Quesnoy-en-Artois. Une voiture familiale circulait en direction d'Abbeville quand elle est entrée en collision avec un poids lourd arrivant en sens inverse. Les premières investigations suggèrent qu'une manœuvre de dépassement pourrait expliquer ce drame.

La violence du choc a été exceptionnelle. Le camion s'est immobilisé dans un champ de blé, plusieurs dizaines de mètres après le point d'impact. 

Trois décès dont deux enfants

L'intervention des services de secours n'a malheureusement pas permis de sauver trois membres de cette famille. La mère, âgée de 28 ans, et son enfant de 2 ans sont décédés sur le coup. Le second enfant, un garçon de 5 ans, se trouvait en arrêt cardiorespiratoire à l'arrivée des secours.

Malgré les massages cardiaques prodigués sur place, le petit garçon n'a pas survécu à ses blessures. Les trois victimes ont dû être désincarcérées par les pompiers avant leur prise en charge médicale.

Le père grièvement blessé 

Le père de famille, âgé de 26 ans, a été grièvement blessé dans l'accident. Son état critique a nécessité un héliportage en urgence absolue vers le centre hospitalier de Lille. Son pronostic vital reste engagé.

Le conducteur du poids lourd, âgé d'une cinquantaine d'années et domicilié à Liévin, a également été sérieusement blessé. Il a été héliporté en début de soirée vers le centre hospitalier d'Arras par un second hélicoptère, en urgence relative. 
 

Un bilan inquiétant en 2025

Le secrétaire de cabinet de la préfecture du Pas-de-Calais, Christian Vedelago, s'est déplacé sur les lieux. Il a dressé un bilan alarmant de la sécurité routière départementale.

"Les chiffres sont dramatiques, et font état de 36 personnes décédées sur les routes du Pas-de-Calais depuis le début de l'année. C'est 50 % de plus que l'année dernière à la même époque."
Le matin même de l'accident, les gendarmes de la brigade motorisée d'Écuires avaient effectué des contrôles routiers sur cette même Départementale 928.