
Accueil
>
Les dossiers
>
Le Carnaval de Dunkerque 2023
Le Carnaval de Dunkerque 2023
|
Après deux années de mise sous cloche pour cause de pandémie, le carnaval de Dunkerque revient enfin en 2023 pour le plus grand bonheur des carnavaleux. Dates, programmes, bandes... toutes les infos et vidéos sur cette page spéciale !
- Partager sur :
La célébration de cette tradition de chapelles, de bals, de bandes et de déguisements revient en janvier 2023 pour 3 mois de festivités qui débuteront en grande pompe avec le Bal des Neuches Cô à Uxem le 7 janvier pour se clôturer avec la bande de Pitgam le 16 avril.
L'histoire du carnaval de Dunkerque
Le carnaval fait partie intégrante du patrimoine dunkerquois. Ses origines remontent au début du XVIIe siècle. Les premières traces écrites relatives au carnaval datent du 16 janvier 1676. A l'époque, Dunkerque est un port de pêche à la morue en Islande. Les pêcheurs partente en expédition la moitié de l'année, des expéditions risquées. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux ne reviennent pas. Les armateurs paient aux pêcheurs une partie de leur solde avant le départ. Une assurance pour les familles. Ils leur offraient également une fête (la « Foye »), l’occasion de se défouler avant d’affronter la mer. De la Foye naîtra la « Visschersbende » (bande des pêcheurs en flamand). Elle se déroulait à l'origine sur trois jours, entre le lundi gras et le mercredi des cendres, marquant le début du Carême. La tradition est restée, ce sont les 3 joyeuses.
Ces festivités se déroulaient à l'origine dans une auberge, mais au fur et à mesure, les pêcheurs et leurs familles se déguisent et commencent à faire la fête en pleine ville. Cette tradition a été maintenue et même renforcée jusqu'aujourd'hui.
Ces festivités se déroulaient à l'origine dans une auberge, mais au fur et à mesure, les pêcheurs et leurs familles se déguisent et commencent à faire la fête en pleine ville. Cette tradition a été maintenue et même renforcée jusqu'aujourd'hui.
Le vocabulaire du carnaval de Dunkerque
- Bande : ce n'est pas un groupe de carnavaleux mais le défile lui-même
- Klet’che (ou clet’che) : le plus beau costume
- Brisquer : ronchonner
- Buc : ventre, d’où l’expression « bierbuc » : ventre à bière
- Cahute : maison
- chahut : c'est le moment le plus physique du carnaval
- Chapelle : la maison des copains, celle(s) ou les dunkerquois invitent les carnavaleux à manger ou boire un verre.
- Klippers : Hareng fumé entier
- Kursaal : Palais des Congrès de Dunkerque qui accueille les bals
- Masquelour : carnavaleux qui fait la bande
- Pinte : demi de bière
- Rigodon : moment intense à la fin de la bande
- Tambour-Major : celui qui dirige la musique. Chaque bande a le sien
- Trois joyeuses : un bal le samedi soir, la bande de Dunkerque le dimanche, le Bal des Acharnés, le dimanche soir, la bande de la Citadelle le lundi et la bande de Rosendaël le mardi. Repos le Mercredi des Cendres
Comment s'habiller ?
Chaque masquelour (un masquelour est un carnavaleux) doit porter un cletche, à savoir un deguisement ou une tenue de carnaval. C'est généralement le même déguisement chaque année mais il peut évoluer. Vue la saison, il est généralement chaud. Et on oublie pas les bonnes chaussures !
Les dates des moments forts du Carnaval de Dunkerque 2023
- Samedi 14 janvier : Bal des Joyeuses Beultes (Bray-Dunes)
- Samedi 21 janvier : Bande de Fort-Mardyck
- Samedi 28 janvier : Bal du Chat Noir (Dunkerque)
- Samedi 11 février : Bal des Corsaires (Dunkerque)
- Dimanche 12 février : Bande de Saint-Pol-sur-Mer
- Dimanche 19 février 2023 : La Visscherbende, la bande de pêcheurs. Le top départ des « Trois joyeuses »
- Mardi 21 février : Bande de Rosendaël
- Dimanche 26 février : Bande de Malo-les-Bains
- Samedi 11 mars : Bal du Printemps (Dunkerque)
Revivez les meilleurs moments du Carnaval de Dunkerque :



