Accueil  >  Les dossiers  >  Deux tornades ont ravagĂ© plusieurs communes de la rĂ©gion

Deux tornades ont ravagé plusieurs communes de la région

|
Le dimanche 23 octobre, en début de soirée, deux tornades se sont formées dans les Hauts-de-France. Pendant une vingtaine de secondes, elles ont semé le chaos à plusieurs endroits de la région. Après leur passage, les dégâts constatés ont été très violents dans la commune de Conty, dans la Somme, ainsi qu'à Bihucourt, dans l’Arrageois, et de nombreuses communes alentours. Images, réactions et reportages dans ce dossier spécial.
Comment se reconstruisent les villages de Conty, dans la Somme, et Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, suite au passage de deux tornades dévastatrices à travers les Hauts-de-France ?

Deux villages dévastés


Au lendemain de la catastrophe, les images des deux communes étaient impressionnantes. En quelques secondes, la tornade a détruit plus de 150 maisons et bâtiments à Bihucourt.

Toitures arrachées, intérieurs saccagés, de nombreux habitants ont tout perdu en quelques secondes. Même constat dans la Somme, où plus de 70 logements, ainsi que l'école primaire, ont été saccagés dans la commune de Conty, laissant de nombreux habitants dans le désarroi.

Après la catastrophe, la reconstruction


Depuis la catastrophe, les deux communes s'organisent dans la reconstruction. Comment la solidarité s'organise ? Avec notamment l'action des mairies, mais aussi celles de la Croix Rouge ou des architectes de l'urgence, chargés de rebâtir les communes.

Quelles solutions à court-terme pour reloger les sinistrés ou assurer la continuité dans la vie du village ? À ce titre, la rentrée des classes a pu se tenir à Conty ce lundi 7 novembre, 15 jours après la catastrophe, dans des conditions particulières.

Quelles sont les perspectives à long terme ? Avec notamment l'implication des assurances et le coût de la reconstruction, entre les mains des pouvoirs publics. À ce titre, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, ou encore Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, ont fait des promesses aux habitants à l'occasion de leur passage dans les communes sinistrées.

Éléments de réponses à travers les reportages, images et témoignages à découvrir dans ce dossier spécial.
Conty : une rentrée peu ordinaire
WEO 07/11/2022 à 16h39 Conty : une rentrée peu ordinaire
Tornade du 23 octobre: une distance record
WEO 03/11/2022 Ă  09h59 Tornade du 23 octobre: une distance record
Vu du ciel : la tornade de Bihucourt !
INTERNEP 25/10/2022 Ă  09h55 Vu du ciel : la tornade de Bihucourt !
Bihucourt : village dévasté...
WEO 24/10/2022 à 18h43 Bihucourt : village dévasté...
Dégâts près de l'église de Bihucourt
LA VOIX DU NORD 24/10/2022 à 15h30 Dégâts près de l'église de Bihucourt