La coupe du monde de rugby 2023 à Lille
Crédit photo : Ville de Lille
Accueil  >  Sports  >  Évènements exceptionnels  >  La coupe du monde de rugby 2023

La coupe du monde de rugby 2023

La Coupe du monde de rugby a lieu en France, du vendredi 28 septembre au samedi 28 octobre 2023. La métropole de Lille et son stade Pierre Mauroy accueilleront en partie cet évènement planétaire.
L'ovalie sera à la fête partout en France, et en particulier dans la métropole lilloise qui fait partie des hôtes de la Coupe du monde de rugby, qui se déroulera du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre 2023.

La région Hauts-de-France, terre d'accueil des délégations


Plus largement, c'est toute la région qui vivra au rythme du rugby, avec notamment l'accueil des délégations et leurs supporters, qui va profiter du souffle de la Coupe du monde de rugby. À l'image de la ville du Touquet, qui accueille la délégation anglaise, ou encore la sélection All Blacks, de passage au cimetière de Longueval, dans la Somme, pour rendre hommage à leurs ancêtres.

4 rencontres au Stade Pierre Mauroy


Au même titre que Saint-Denis, Nice, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nantes, Saint-Etienne et Lyon, Lille est ville hôte de la compétition.

Le stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq accueillera donc 5 rencontres sur les 48 programmées, dont un match de l'équipe de France !


  • France - Uruguay, jeudi 14 septembre à 21h
  • Angleterre - Chili, samedi 23 septembre à 17h45
  • Écosse - Roumanie, samedi 30 septembre à 21h
  • Angleterre - Samoa, samedi 7 octobre à 17h45
  • Tonga - Roumanie, dimanche 8 octobre à 17h45

Paris et Saint-Denis, villes hôtes de la Coupe du monde


À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Paris accueille la Coupe du Monde de Rugby 2023. Dans la capitale, un village a été installé et sera entièrement dédié au rugby, au niveau de la place de la Concorde.

Par ailleurs, le stade de France de Saint-Denis accueillera 10 rencontres pendant presque 2 mois, notamment le match d'ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande, vendredi 8 septembre, ainsi que deux quarts de finale, les deux demi-finales, et la grande finale prévue le samedi 28 octobre.

Retrouvez dans ce dossier tous les reportages, interviews, articles et images de la Coupe du monde de rugby et son impact dans notre région.


Le XV de France, favori de la compétition ?


À domicile, le XV de France fait figure de favori. La sélection emmenée par Fabien Galthié espère bien remporter le titre suprême pour la première fois de son histoire.

Le XV de France, qui affronter en phase de poules la Nouvelle-Zélande, la Namibie, l'Italie et l'Uruguay, pourra notamment compter sur son capitaine, Antoine Dupont, considéré comme le meilleur joueur du monde, ou encore Damien Penaud, qui pourrait bien terminer meilleur marqueur.

Derrière, la Nouvelle-Zélande, deux fois vainqueur, l'Afrique du Sud, trois fois vainqueur, ou encore l'Irlande peuvent également prétendre à la victoire finale.