Le Tour de France en 2018 à Roubaix.
Le Tour de France en 2018 à Roubaix. Crédit : La Voix du Nord
Accueil  >  Les dossiers  >  Le Tour de France 2022 dans les Hauts-de-France !

Le Tour de France 2022 dans les Hauts-de-France !

07/07/2022 à 08h59
Le Tour de France 2022 fait son grand retour ! Pour sa 109e édition, la Grande Boucle s'élancera de Copenhague (Danemark) vendredi 1er juillet. Rendez-vous les mardi 5 et mercredi 6 juillet pour deux étapes dans les Hauts-de-France, respectivement de Dunkerque à Calais, puis de Lille vers Arenberg. Wéo sera mobilisé pour vous faire vivre ces deux étapes.
Du 1er au 24 juillet, le monde du cyclisme vivra au rythme du Tour de France. Et pour la première fois de son histoire, il s'élancera du Danemark, à Copenhague qui est considérée comme la plus grande ville cyclable du monde. Une journée de repos, le lundi 4 juillet, précédera l'arrivée des coureurs sur les routes de France, en particulier celles de notre région les mardi 5 et mercredi 6 juillet.

Le parcours complet à retrouver ici.

Parmi les favoris de cette édition, on retrouve forcément Tadej Pogacar. Le coureur slovène est le double tenant du titre de la Grande Boucle. Son compatriote Primoz Roglic semble être le mieux armé pour le défier, après avoir remporté le Dauphiné au début du mois de juin. Parmi les outsiders, on devrait retrouver Jonas Vingegaard, l'une des révélations du Tour 2021, Alexander Vlasov, le Russe a été brillant lors du Tour de Suisse au mois de juin.

A noter également la présence de Jack Haig. L'Australien, contraint d'abandonner le dernier Tour de France lors de la troisième étape, aura une revanche à prendre. Enric Mas, qui ne cache pas ses ambitions de podium, sera également à surveiller, tout comme Geraint Thomas, ancien vainqueur du Tour, en forme lors du Tour de Suisse.

Adrien Petit et Florian Sénéchal au départ


Parmi les Français de cette édition, on gardera un œil sur ceux qui ont pris l'habitude de nous faire vibrer lors du Tour de France : Thibaut Pinot, vainqueur de l'étape reine du Tour de Suisse, ou Romain Bardet, toujours impressionnant dans les étapes de montagnes. On pourra surveiller aussi David Gaudu, leader de la formation FDJ, ou Warren Barguil, toujours bien placé au général.

On pourra compter aussi sur Adrien Petit, le coureur natif d'Arras, qui sera au départ du Tour dans la formation Intermarché - Wanty Gobert. Florian Sénéchal, l'autre Nordiste du peloton, était initialement absent du départ. Mais le natif de Cambrai profite du forfait de son coéquipier Tim Declercq, et sera finalement bien présent lors de ce Tour. Une belle récompense pour le tout récent vainqueur des championnats de France.

Mardi 5 juillet : étape 4 de Dunkerque à Calais


C'est la première étape qui aura lieu à l'intérieur de nos frontières. L'étape qui relie Dunkerque à Calais sera une belle carte postale de notre région à travers de beaux endroits. Au départ de Dunkerque, les coureurs prendront la route des Flandres avec notamment la montée du Mont de Cassel, avant de traverser les plaines de l'Audomarois et du Lumbrois, passant notamment par Saint-Omer, Lumbres, Ouve-Wirquin, Licques et Hardinghen, avant de rejoindre les monts du Boulonnais et la montée du Cap Blanc-Nez, avant de longer la côté d'Opale jusque Calais. 

 
Crédit photo : ASO

Mercredi 6 juillet : étape 5 de Lille à Arenberg


Le lendemain, la métropole de Lille sera à l'honneur pour une étape de 157 kilomètres, qui s'annonce très difficile sur les pavés de notre région. Une étape qui empruntera notamment les célèbres routes du Paris-Roubaix, incontournables dans les Hauts-de-France. De la métropole lilloise (Hellemmes, Mons-en-Barœul, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Villeneuve d'Ascq, Croix, Roubaix, Hem...) jusqu'au Douaisis, les coureurs affronteront ensuite 11 secteurs pavés très réputés, pendant 19 kilomètres : de Villers-au-Tertre, à Fressain, jusqu'à Hasnon, à Wallers, en passant par Abancourt et Hornaing, pour une arrivée à Arenberg Porte du Hainaut.

Crédit photo : ASO
Bisous de la caravane du Tour de France
WEO 07/07/2022 à 08h32 Bisous de la caravane du Tour de France
Tour de France : l'arrivée à Wallers
LA VOIX DU NORD 06/07/2022 à 17h22 Tour de France : l'arrivée à Wallers
Retour du Tour de France à Lille !
WEO 06/07/2022 à 17h11 Retour du Tour de France à Lille !
Ce Belge suit le Tour de France avec son bar mobile
NORD LITTORAL 05/07/2022 à 10h45 Ce Belge suit le Tour de France avec son bar mobile
Lille : le Tour de France de retour 28 ans plus tard
LA VOIX DU NORD 15/10/2021 à 10h54 Lille : le Tour de France de retour 28 ans plus tard