Accueil  >  Les dossiers  >  Utopia : la nouvelle édition de Lille 3000

Utopia : la nouvelle édition de Lille 3000

15/05/2022 à 19h24
La nouvelle édition de Lille3000, nommée Utopia, commence officiellement le samedi 14 mai. Utopia, c’est le nouvel opus de la série commencée par Lille3000 il y a dix-huit ans à l’occasion de Lille 2004, Capitale européenne de la culture.

Le thème d'Utopia sera celui des liens qui unissent l’Homme au vivant.

« Utopia proposera les visions d’artistes, d’inventeurs, de créateurs et de scientifiques qui interrogent la hiérarchie entre les hommes et la nature », explique l’organisation.

Au programme de Lille3000 Utopia


Vous pourrez découvrir du 14 mai au 2 octobre les fameuses "métamorphoses urbaines : des géants de mousse verte rue Faidherbe, une maison pour bonshommes à têtes de légume à l’Îlot Comtesse, une Valkyrie prénommée Simone à la gare Lille Flandres, ainsi que des expos, événements, parades d’ouverture et de clôture.

La programmation est comme à son habitude gigantesque. Les musées et structures culturelles sont bien éidemment mis à contribution : une forêt magique au Palais des Beaux-Arts, une expo sur les Vivants tout droit venue de la Fondation Cartier au TriPostal, un Serpent Cosmique à l’Hospice Comtesse, une expo appelée “Novacène” à la gare Saint-Sauveur, des propositions dans toutes les Maisons Folie de la métropole.

Découvrez nos articles et vidéos sur Lille 3000 - Utopia