Accueil  >  Sports  >  Ch'ti Génépi : édition collector Tour de France

Ch'ti Génépi : édition collector Tour de France

WEO 26/06/2025 à 16h15

En 2022, à Camphin-en-Carembault, deux trentenaires lançaient le Ch’ti
Génépi, le seul génépi des Hauts-de-France. En trois ans, la petite entreprise suit son rythme à raison de 5000 bouteilles par an produites à l’arrière de la Camphinoise, rue du Moulin. « On commande environ 10 kilos de plante de génépi par an dans les Alpes », comptabilisent les deux producteurs. Pour le reste, tout vient de la région : l’alcool de betteraves dans lequel macèrent les brins de génépi pendant un mois, le sucre et la vergeoise Béghin, le verre pour les bouteilles vient de la Somme, les étiquettes de Lesquin, les coffrets en carton de Chéreng…
Le passage du Tour de France dans le village leur a donné une idée d’édition collector ! Sylvain etTiphaine ont contacté Wim’, l’illustrateur officiel du Tour de France. Qui a accepté de leur concocter une étiquette collector. On y voit un terril, des cyclistes, le panneau de Camphin-en-Carembault (qui n’a pas de terril mais marque la frontière avec le Pas-de-Calais !), la carte du parcours du 5 juillet… Pour cette cuvée spéciale, le slogan a été adapté : « L’air frais des terrils… en attendant les Alpes. »
Habituellement, le Chti Génépi se décline en deux versions, classique ou vergeoise (27€). Pour l’édition collector, seule la vergeoise a été mise en bouteille, c’est la plus caractéristique du Nord. « C’est surprenant, des clients le font goûter en montagne. On a de bons retours des Alpes, assure Tiphaine. Le génépi à la vergeoise est plus gourmand, plus chaleureux, plus sucré donc plus accessible. » Cela reste une liqueur à boire avec modération, 40°c tout de même, mais effectivement qui n’a pas ce côté médicament du génépi traditionnel. Les deux hommes le conseillent en apéro glacé, en digestif, ou encore en cocktail (des recettes sont sur leur site).
La cuvée Tour de France est vendue en précommande à 50€, comprenant une bouteille, deux verres à dégustation siglés et une carte postale. Les premiers cartons seront livrés cette semaine. Mais le jour J, pour le passage de la course, les deux hommes tiendront un stand au milieu des animations proposées par la commune. Ils vendront leurs bouteilles et proposeront des dégustations…

Partager cette page sur :