Accueil  >  Wéo Planète  >  Environnement : TchaoMegot recycle les mégots de cigarettes

Environnement : TchaoMegot recycle les mégots de cigarettes

WEO 18/09/2025 à 14h52

Selon le ministère de la transition écologique, 100 millions de mégots sont ramassés à Lille chaque année. C’est d’ailleurs le déchet plastique le plus retrouvé sur les plages européennes, juste après les bouteilles en plastique.
 
Pour lutter contre ce fléau, la startup TchaoMegot, basée près de Beauvais, propose de collecter et de recycler les mégots de cigarette.
 
L’entreprise vient installer des bornes de collecte au sein d’entreprises ou auprès de collectivités sur l’ensemble du territoire national. Les cendriers ont été fabriqués localement, dans les Hauts-de-France, avec des matériaux durables, recyclables et résistants aux intempéries. Ils peuvent être connectés afin de connaître à distance le taux de remplissage de la borne, ce qui permet d’optimiser le nombre de ramassages.
 
Les mégots de cigarette vont ensuite être dépollués grâce à une machine dont la technologie a été brevetée. La particularité de la dépollution de ces mégots, c’est qu’elle se fait sans eau et sans solvant toxique. En fin d’année dernière, à la suite d’une levée de fonds, l’entreprise a d’ailleurs investi dans une nouvelle machine permettant de traiter 300 tonnes de mégots par an.
 
Et ensuite ? Une fois les mégots dépollués, ils sont récupérés par des entreprises partenaires qui vont leur donner une seconde vie. Certains sont transformés en isolant thermique, d’autres vont servir à faire du rembourrage pour des doudounes par exemple. La confection d’une doudoune permet par exemple de recycler 4 500 mégots de cigarette. 
 
Là encore, les ateliers de fabrication sont basés dans les Hauts-de-France. L’idée de cette startup créée en 2020 est vraiment d’avoir une boucle la plus locale possible, et d’être durable tout au long du cycle de traitement des mégots.

Partager cette page sur :