Accueil
>
Actualités
>
Grève à la SNCF : le trafic TER déjà touché
Grève à la SNCF : le trafic TER déjà touché
WEO 05/05/2025 à 16h49
Le mouvement de grève annoncé chez les cheminots débute à peine que déjà les premières perturbations se font sentir notamment sur le trafic régional.
Un mouvement de grève régional
Ce lundi 5 mai 2025, un mouvement de grève perturbe fortement la circulation des trains régionaux dans les Hauts-de-France. La SNCF a annoncé que plusieurs lignes seront affectées, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais.
Les perturbations les plus significatives concernent la ligne entre Douai et Lille. Aucun train ne circulera entre ces deux villes de 8h51 à 15h51. Les voyageurs doivent s’attendre à des retards importants et à des annulations de trains.
La SNCF ouvre les discussions
Pour répondre aux usagers et les informer, le compte TER Hauts-de-France a ouvert un fil de discussion. Les voyageurs peuvent y poser leurs questions et obtenir en direct les dernières informations sur le trafic.
Les revendications des grévistes
Les grévistes réclament une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings. Ils dénoncent également la volonté de la direction de la SNCF de réduire les effectifs et de privilégier la clientèle grand voyageur ou la clientèle d’affaires au détriment des autres usagers.
L’appel à la grève concerne les contrôleurs, les conducteurs, mais aussi les agents des services commerciaux. Par exemple, le RCAD, le service clients relation à distance que les usagers appellent pour un renseignement ou une réclamation, est également touché.
L’impact de la grève pourrait être bien plus important à partir du vendredi 9 mai et tout au long du week-end du pont du 8 mai. Plusieurs appels à la grève ont été lancés par la CGT Cheminots mais aussi Sud Rail associé au collectif national indépendant des contrôleurs.
Partager cette page sur :