Accueil  >  Wéo Planète  >  Hyboo propose des vélos en bambou

Hyboo propose des vélos en bambou

WEO 02/05/2025 à 12h25

Aujourd’hui, près de 40 % des Français pratiquent le vélo au moins une fois par mois. Alors pour répondre à cette demande, de plus en plus croissante, de nombreux acteurs font le choix de proposer des vélos durables et responsables. C’est le cas des vélos Hyboo. Leur particularité ? Ils sont fabriqués en bambou. Le bambou présente de nombreux avantages : il a par exemple la capacité d’absorber les vibrations et est 30 % plus résistant que l’acier. Il est aussi plus résistant que de certains types de bois. Et puis le bambou n’est pas un arbre, c’est une plante : en l’utilisant, on ne participe donc pas à la déforestation. Dernier avantage : le bambou, et vous en faites peut-être parfois les frais dans vos jardins, a également la capacité de repousser très vite, entre 6 mois et 1 an, contre 30 à 50 ans pour un arbre.
Ces vélos sont proposés avec ou sans assistance électrique. Ils pèsent environ 15 kilos, ce qui est léger comparé aux 25 kg moyens des vélos électriques. Un poids qui permet également de limiter le risque de chute.
La fondatrice de la marque a aussi voulu que ses vélos soient des leviers d’insertion. Elle travaille avec des associations du milieu carcéral et des établissements spécialisés pour permettre à des personnes en situation de fragilité d’assembler les vélos, et de le faire dans les Hauts-de-France.
L’entreprise a d’ailleurs beaucoup travaillé avec l’Association pour l'insertion et la réinsertion professionnelle et humaine des handicapés, afin que l’assemblage des vélos soit parfaitement adapté et simplifié pour les usagers de l’Association. L’entreprise travaille actuellement sur le développement d’un casque en bambou, qui sera recyclable, ce qui n’est actuellement pas le cas des casques en plastique. Les vélos Hyboo sont aujourd’hui brevetés et ont été récompensés trois fois au concours Lépine. L’entreprise a également été lauréate de l’accélérateur rev3 en 2019.

Partager cette page sur :