La Collecte Tech combat l'illectronisme
WEO 16/10/2025 à 12h32Dans les Hauts-de-France, 800 000 personnes sont en situation d’illectronisme, c’est à dire qu’elles ont des difficultés ou qu’elles ne savent pas utiliser des appareils numériques et des outils informatiques. Cela est dû à un manque ou à une absence totale de connaissances sur le sujet. C’est là qu’intervient Emmaüs Connect, qui les accompagne pour mieux se servir de ces outils.
Encore faut-il le matériel nécessaire ! C’est dans ce cadre que l’association a lancé le dispositif LaCollecteTech.
La structure va venir collecter des équipements auprès des entreprises et des collectivités territoriales. Ils assurent eux même la collecte, et cela gratuitement, effacent les données, remettent un reçu fiscal. Ils ont également mis en place une traçabilité très fine des matériels reçus.
La partie reconditionnement est assurée par trois reconditionneurs du territoire.
Une fois les équipements reconditionnés, Emmaüs Connect les propose via trois canaux :
• Ses espaces d’accueil à Roubaix et Wazemmes
• Dans les Relais Numériques qui sont des structures partenaires installées sur des territoires où Emmaüs Connect n’est pas présent
• Ou via des projets ponctuels, à l’image de la distribution réalisée auprès de 400 étudiants de l’Université de Lille en 2021.
En quelques chiffres, l’impact est là. La CollecteTech au niveau national c’est aujourd’hui :
• 13 500 personnes / familles équipées
• 80 000 équipements collectés
Participer au dispositif contribue aussi à la création d’emplois dans des filières de reconditionnement solidaires, structures qui emploient des travailleurs en insertion.
Voila c’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve la semaine prochaine pour d’autres initiativesdans les Hauts-de-France.
Partager cette page sur :