Cliquez ici pour visiter Wéo Nord-Pas-de-Calais

Cliquez ici pour visiter Wéo Somme-Aisne-Oise

Les événements culturels en 2021

Du 30 janvier au 4 février : à Bachy, la neuvième édition du festival photo de la Pévèle consacré à la nature et à la faune sauvage. Il se déroulera en extérieur. Cent photos de vingt photographes seront exposées du samedi 30 janvier au jeudi 4 février inclus, c’est gratuit et en extérieur. Le thème principal : la faune des Hauts de France.
Mars
Les 13 et 14 mars : le salon de la moto à Pecquencourt.
Prévue fin mars 2020, la 41e édition a failli être reportée en octobre mais a finalement été purement annulée. C’est donc le grand retour espéré les 13 et 14 mars 2021. A suivre.
Avril
Les cerfs-volants à Berck-sur-Mer
Un festival des cerfs-volants revu et corrigé. Difficile, en effet, d’imaginer d’organiser les Rencontres internationales des cerfs-volants comme chaque année, concentrées sur huit jours et deux week-ends, rassemblant des centaines de milliers de personnes et des compétiteurs du monde entier. La réflexion porte sur une formule lissée d’avril à octobre, avec des rassemblements un week-end sur deux. L’idée étant que lorsqu’on va à Berck, on voit des cerfs-volants. A suivre.
Dimanche 11 avril : le Paris-Roubaix.
Mai
Dimanche 9 mai : la Route du Louvre.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes avec promesse de remboursement en cas d’annulation. Au menu : un marathon, un 10 km, un 5 km (qui a fait son apparition dans la version allégée de septembre 2020) et des randonnées. En 2019, la manifestation avait rassemblé 16 000 participants en tout. www.laroutedulouvre.fr
Samedi 15 et dimanche 16 mai : la Braderie de l’art à Roubaix.
Vous avez l’habitude d’arpenter les allées de la Braderie de l’Art avec un gros manteau et une écharpe ? Cette année, vous serez peut-être en tee-shirt. L’événement n’a pas eu lieu les 5-6 décembre, coronavirus oblige, et plutôt qu’une annulation pure et simple, les organisateurs ont décidé de le reporter aux 15 et 16 mai, toujours à la Condition Publique. La date n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle correspond à l’édition printanière du week-end des Arts. Et puisqu’il s’agit d’un report, cela signifie-t-il qu’il y aura une seconde Braderie de l’art en décembre 2021 ? A suivre.
Dimanche 23 mai : la Lille-Hardelot.
C’est la plus importante randonné cyclotouriste de ville à ville en France. Programmé le 23 mai, inscriptions ouvertes le 8 mars. lille-hardelot.com
Du mercredi 26 mai au dimanche 30 mai : le Figra à Douai.
Après vingt ans de présence au Touquet, le FIGRA (Festival international du grand reportage d’actualité) déménage et débarque à Douai. Le FIGRA, ce sont 300 films documentaires sélectionnés et 80 films projetés en cinq jours à l’issue desquels des prix internationaux sont remis. Ce sont aussi 10 000 entrées dont 1 200 scolaires venus d’une vingtaine d’établissements de la région.
Du vendredi 28 mai au samedi 5 juin : Séries Mania à Lille.
La crise sanitaire a poussé les organisateurs du Festival international des séries de Lille/Hauts-de-France à repousser l’événement de deux mois : il doit avoir lieu du vendredi 28mai au samedi 5 juin plutôt que du 19 au 27 mars.
Juillet
Du jeudi 8 juillet au dimanche 11 : les fêtes de la mer à Boulogne-sur-Mer.
On peut dire que certains ont joué de chance… cet événement a lieu habituellement tous les deux ans, les années impaires et qui est en bonne voie d’être maintenu cet été. Au programme : un rassemblement d’anciens bateaux et voiliers classiques, et la sensibilisation au savoir-faire et aux traditions maritimes, la présentation de la filière pêche et transformation du poisson, la dégustation des produits de la mer.
Le dimanche 11 juillet : les fêtes de Gayant à Douai. Ils ont failli sortir en septembre 2020, mais le rendez-vous a finalement été annulé. Inutile de vous dire que les Douaisiens ont hâte de retrouver leurs géants emblématiques !
Septembre
Samedi 4 et dimanche 5 septembre : la braderie de Lille.
«La Braderie, ce n’est ni le monde d’avant, ni le monde d’après, c’est le monde qu’on aime.» Jacques Richir, l’adjoint en charge de la Braderie, aimerait tant qu’elle ait lieu cette édition 2021 et il a «bon espoir». La ville a programmé les dates et s’attelle à l’organisation de cet événement mythique qui a connu l’an dernier sa deuxième annulation, après celle de 2016. Conditions, toutefois, selon le médecin : « Un taux de vaccination élevé et un bon taux d’immunité. »

Cliquez ici pour visiter Wéo Nord-Pas-de-Calais

Visiter

Cliquez ici pour visiter Wéo Somme-Aisne-Oise

Visiter

Inscrivez-vous à notre newsletter

et soyez tenu au courant des dernières actualités de la région, des vidéos, des jeux, et bien plus encore !

Non merci
Votre navigateur est obsolète !

pour profiter pleinement de wéo, veuillez le mettre à jour. mettre à jour