Accueil  >  Le fil vidéo de Wéo  >  Lille : rencontre avec Christine, qui nettoie les sépultures dans les cimetières

Lille : rencontre avec Christine, qui nettoie les sépultures dans les cimetières

WEO 28/10/2025 à 11h40
Dans la métropole lilloise, Christine Jeambart-Broutin est nettoyeuse de sépulture dans les cimetières. Une activité originale mais pleine de sens, au service de nombreuses familles qui viennent rendre visite à leurs défunts.
Rencontre particulière et très touchante avec Christine sur son lieu de travail : les cimetières.

Cette ancienne préparatrice de commandes en pharmacie a fait le choix de changer de vie il y a quelques années, sur la base d'une promesse faite à son père d'entretenir la tombe familiale.

"Il n'y a rien de morbide à travailler dans un cimetière." Christine, nettoyeuse de sépultures

Aujourd'hui, Christine est autoentrepreneuse. Son activité ? Le nettoyage et l'entretien des sépultures, dans tous les cimetières de la métropole lilloise.

Une activité calme, de patience et de solitude. Christine se sent sereine dans les cimetières. "Certaines personnes trouvent ça morbide, mais il n'y a rien de morbide à travailler dans un cimetière. Les cimetières sont des endroits reposants, nous sommes à l'extérieur, au contact de la nature. Je m'y sens bien" développe-t-elle.

Les familles sont touchées


À l'approche de la Toussaint, Christine connaît un pic d'activité. Elle nettoie 3 à 4 tombes par jour, et jusqu'à 3 heures par tombe. Entre le brossage, le nettoyage, le rinçage et encore l'entretien des fleurs, il s'agit d'une activité minutieuse, effectuée sans relâche et qui a du sens.

Les personnes qui font appel aux services de Christine sont pour la plupart des personnes âgées, ou des personnes habitant loin. En général, les familles sont contentes et touchées.

Partager cette page sur :