L'info des Hauts-de-France du lundi 23 juin 2025
WEO 23/06/2025 à 13h39 Intoxications alimentaires : psychose à Saint-Quentin !
Une vague d'intoxications alimentaires dans l'Aisne. Depuis le lundi 12 juin, 18 enfants sont tombés sévèrement malades : une fillette de 12 ans est décédée, et huit d'entre eux étaient encore hospitalisés ce lundi 23 juin. Si la cause de la contamination n'est pas encore connue avec certitude, les enquêteurs s'orientent tout de même vers une piste.Tous les enfants concernés par cette infection due à la bactérie Escherichia coli (E. coli) ont en commun de vivre à Saint-Quentin, ou dans les alentours. La préfecture de l'Aisne a précisé que quelques jours avant leurs symptômes, ils avaient également tous consommé de la viande ou des produits à base de viande issus de certaines boucheries de la ville. Pour l'heure, six établissements sont suspectés d'être à l'origine de ces contaminations . Il s'agit de quatre boucheries de la ville, ainsi que les rayon "boucherie" de deux supermarchés.L'éTER : 200 000 billets à 1 euro !
Partir en vacances ou en week-end cet été dans la région pour pas cher c’est possible grâce à l’opération éTER. Les billets à un 1 euro l’aller vont être disponibles en deux temps : une 1ère mise vente à partir de ce mardi 24 juillet puis une seconde à partir du 22 juillet. Les billets peuvent être réservés au guichet en gare, sur les distributeurs automatiques de la région ou directement sur le site TER Hauts-de-France . L’ éTER permet de rejoindre 9 gares dites "mer" comme à Calais, Wimereux ou Boulogne-sur-Mer. 29 autres destinations dites "ville et nature" vous permettent de découvrir des lieux historiques et culturels. Les précisions de Christophe Coulon vice-président en charge des mobilités des infrastructures de transport et des ports au micro de Juliette Da SilvaVoici le site https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france (https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france)
Tour de France : notre région terre de vélos !
Au 20ème siècle, le territoire des Hauts-de-France a été le berceau d'industriels du cycle. Parmis eux, les cycles Bertin qui ont produit de nombreux vélos à Saint-Laurent Blangy, les Cycles Leleu à Lille, les cycles Dangre et Koepler à Valenciennes, ou encore les fameux Motobécane qui furent fabriqués à Saint Quentin.À l'occasion de la fameuse course cycliste du Tour de France, qui partira de Lille cette année. L'association Hauts-de-France Terre de Vélos présente à la Maison des Mobilités Durables, une sélection de vélos de course anciens issus de la production de ces entreprises des 5 départements de la région (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise et Somme). L'exposition est installée dans la vitrine de la Maison des Mobilités durable. Elle est visible depuis la place François Mitterrand à Lille jusqu'au 31 juillet.
Partager cette page sur :