Pulsations - Médecin légiste, quand les corps parlent
WEO 15/09/2025 à 12h00Pulsations vous propose de découvrir les métiers de la santé à travers ces hommes et ces femmes engagées au quotidien. On s'intéresse dans cet épisode à un métier méconnu et objets de nombreux clichés, celui de médecin légiste.
Violences, drames, traumatismes, les médecins légistes réparent aussi ce qu’on ne voit pas. À la fois médecin, enquêteur, expert, le légiste examine les corps mais exerce surtout une médecine du vivant.
Le Docteur Eric Laurier est médecin légiste au Centre Hospitalier de Valenciennes, chef de service de l’unité médico-judiciaire de l’hôpital de Valenciennes (Nord).
Légiste depuis 1991, il évoque les différentes facettes de son métier, revient sur les moments qui ont le plus marqué son activité. Enfin, il évoque la société et son évolution, lui qui est en première ligne.
Enfin, à travers son témoignage, il partage les missions de ce métier souvent associé aux scènes de crimes, aux enquêtes et à la mort alors que celui-ci va bien au-delà des autopsies.
Partager cette page sur :