Accueil  >  Wéo Planète  >  Weo planète: suspension du dispositif MaPrimeRénov'

Weo planète: suspension du dispositif MaPrimeRénov'

WEO 27/06/2025 à 09h52
La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et le secteur du bâtiment est l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. L’objectif serait de descendre à 35 millions de tonnes en 2030. Un défi qui ne sera malheureusement pas tenu, les coûts de rénovation énergétique sont élevés et les propriétaires ont besoin d’être aidé. La suspension du dispositif MaPrimeRénov' jusqu’à la mi-septembre ne va pas favoriser les travaux. Dans l’idéal, il faudrait rénover 1600 logements par jour. Comment financer la rénovation des logements ? On en parle dans Wéo Planète.
 MaPrimeRénov' a été créée en janvier 2020 elle était destinée uniquement aux ménages aux revenus les plus modestes.

En octobre 2020 l’Agence nationale de l’habitat, l’Anah ouvre le dispositif à l’ensemble des propriétaires.

Cette prime finance les travaux de rénovation énergétique du logement dans le but de diminuer les factures énergétiques. Pour en bénéficier, il faut être le propriétaire ou l’usufruitier.

Le logement doit avoir été construit il y a au moins 15 ans et vous devez l’occuper comme résidence principale. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’environnement). MaPrimeRénov'  peut financer jusqu’à 90 % des travaux pour une rénovation d’ampleur avec un plafond de 70 000 euros maximum. La rénovation d’ampleur, c'est l’isolation le chauffage et la ventilation.

Les propriétaires bailleurs peuvent aussi réaliser un dossier pour obtenir une prime. MaPrimeRénov' est cumulable avec des aides locales distribuées par les collectivités locales. Pour être conseillé, vous pouvez contacter Amelio, le service public de la MEL pour l'amélioration de l'habitat.

L'association UFC Que choisir peut vous donnera les conseils pour éviter les arnaques. Le réseau Alliances nous fait découvrir la cartonnerie Gondardennes qui met en place des actions pour réduire la facture énergétique. 

Partager cette page sur :