Crédit photo : L'Union
Accueil  >  Actualités  >  Amiens : Pénurie de Doliprane dans les pharmacies

Amiens : Pénurie de Doliprane dans les pharmacies

03/05/2022 à 14h30
La Somme a connu le plus haut taux d’incidence de la région, du 18 au 24 avril, avec un taux de 846,3 contre 719 en moyenne dans les Hauts de France, selon le rapport du 29 avril de l’ARS Hauts-de-France (Agence Régionale de Santé). Ce taux si important pourrait être la cause de l’augmentation de la demande de Doliprane dans les pharmacies samariennes.
Cette pénurie dure déjà depuis deux semaines et ne concerne que le Doliprane en gélule 1000 milligrammes et sous forme pédiatrique. Les comprimés 500 milligrammes et les autres médicaments à base de paracétamol ne connaissent pas cette pénurie. 

Les causes principales


La Covid-19 et la grippe en sont la principale cause. Les patients positifs à la Covid-19 se tournent vers le paracétamol, dont le plus populaire est le Doliprane. Il est déconseillé d’utiliser des anti-inflammatoires pour lutter contre ce virus. La demande a donc explosé alors que l’offre n’a pas évoluée. 
Certaines pharmacies amiénoises en commandent tous les jours et n’en reçoivent pas. Pour les Doliprane pour enfant, certaines matières premières manquent pour fabriquer les emballages, d’après les réponses reçues par les pharmacies. 

Les alternatives au Doliprane


Le paracétamol n’est pas en rupture de stock, et le Doliprane n’est pas le seul médicament à base de paracétamol. Il existe des génériques. Si vous ne voulez pas utiliser de médicaments génériques, d’autres équivalents peuvent les remplacer comme l’Efferalgan ou le Dafalgan. Seul le Doliprane 300mg pour enfant n’a pas d’équivalent.  

Plusieurs pharmacies ont reçu un message de Sanofi leur promettant que la pénurie devrait se terminer au mois de juin. 

A la Une dans les Hauts-de-France

Salon de l'agriculture 2022

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions