Accueil  >  Actualités  >  Amiens : un conducteur paraplégique condamné à payer une amende pour stationnement sur place handicapé

Amiens : un conducteur paraplégique condamné à payer une amende pour stationnement sur place handicapé

Alexandre Delefortrie, un habitant de Quend dans la Somme et paraplégique depuis 25 ans, a été condamné par la justice à payer une amende pour stationnement sur place handicapé, après un an et demi de procédure.
Coup dur pour Alexandre Delefortrie. Ce menuisier de profession, paraplégique depuis 25 ans suite à un accident de motocross, se battait depuis plus d'un an pour faire annuler une amende de stationnement sur place handicapé à Amiens. Le 20 août 2021, il avait été verbalisé par la police municipale sur une place handicapée en plein centre-ville d’Amiens. 

« J’ai eu mon cadeau de Noël avant l’heure. Après un an et demi de procédure, j’ai pris une amende pour stationnement sur une place handicapé à Amiens, car je n’avais pas de carte de stationnement handicapé dans mon camion, elle était dans mon autre voiture, mais j’avais mis ma carte d’invalidité. D’accord je suis en tort, mais j’ai ensuite adressé toutes les preuves à la police municipale, mais qu’importe, la justice n’a rien voulu savoir. » a-t-il expliqué à nos confrères du Courrier picard.

Légalement, le titulaire d'une carte de « stationnement pour personnes handicapées » est tenu de la rendre visible sur le pare-brise intérieur de son véhicule. Mais ce jour-là, Alexandre Delefortrie l'avait oublié dans son autre véhicule.

Pour se justifier, il avait adressé une copie de sa carte mais celle-ci n’étant plus valide depuis 2007. Sa demande d'annulation d'amende a donc été rejetée.

L’amende initiale s'élevait à 135 € pour stationnement non autorisé. Mais à cela se sont ajoutés les frais de procédure en justice, soit un montant total de 166 €. 

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions