Accueil  >  Actualités  >  Après plus de 60 ans de service, le projectionniste du petit cinéma de Vervins prend sa retraite

Après plus de 60 ans de service, le projectionniste du petit cinéma de Vervins prend sa retraite

14/01/2022 à 14h48
Dans le village de Vervins, dans l'Aisne, le petit cinéma "Piccoli Piccolo" vit au gré des représentations d'Edmond, aujourd'hui âgé de 77 ans et unique projectionniste depuis une soixantaine d'années. Ce dernier a pris sa retraite cette semaine.
Au cinéma de Vervins, d'une seule petite salle de 140 places, la nostalgie était présente cette semaine quand Edmond, seul et unique projectionniste travaillant depuis plus de 60 ans, est contraint de prendre sa retraire en raison de soucis de santé. "Spider-man" était la dernière projection pour l'homme de 77 ans, longtemps contrarié par l'idée que personne ne puisse reprendre son flambeau.

60 ans de passion dans ce cinéma


Edmond a commencé à travailler dans le cinéma à 13 ans, d'abord en tant que placier, puis en tant que projectionniste, déroulant des bandes pendant une soixantaine d'années, quatre soirs par semaine. De "Titanic" à "Spider-man" en passant par "Intouchables" ou "Bienvenue chez les Ch'tis", cet ancien agent des impôts a œuvré avec passion au rythme des grandes sorties en salle. Mais la retraite d'Edmond menaçait le cinéma de fermer définitivement ses portes, faute de successeur.

De bénévoles reprennent le flambeau


C'était sans compter de l'engagement du maire de la commune, Jean-Marc Prince, afin de trouver un ou des repreneurs pour faire perdurer le cinéma, garant d'un accès culturel historique dans le village. Une dizaine de bénévoles a répondu favorablement et a dernièrement suivi les leçons d'Edmond pour pouvoir reprendre le flambeau. Le septentenaire peut donc baisser le rideau l'esprit tranquille. Ce petit cinéma va perdurer, pour le plus grand bonheur des 2000 habitants de Vervins.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions