Accueil  >  Actualités  >  Banksy débarque à Roubaix pour une exposition gratuite

Banksy débarque à Roubaix pour une exposition gratuite

16/06/2022 à 11h20
Banksy s’installe à Roubaix dans le cadre de l’URBX Festival du 16 au 26 juin. L’exposition « Banksy, Humanity Collection » prendra vie à l’ancienne Banque de France, à Roubaix.
Banksy est un personnage mythique et mystérieux depuis les années 1990. C’est au début des années 2000 qu’il se révèle au grand public grâce à des performances artistiques osées et liées à son engagement sociétal.

Aujourd’hui, Banksy est mondialement connu et c’est même l’un des artistes contemporains les plus célèbres du XXIème siècle.

Il a réussi à s’imposer comme une star du mouvement street art tout en gardant son anonymat, et on sait que c’est rare de nos jours !

« Banksy, Humanity Collection »


Pendant 10 jours, jusqu’au 26 juin, la Banque de France de Roubaix accueille une exposition incroyable sur Banksy. 

Cette exposition présente la collection de François Bernadino, alias « Beru ». Ce dernier est un collectionneur amateur passionné par l’artiste Banksy. 

Depuis 2007, Beru a collectionné près de 300 pièces de Banksy. Il collectionne, recherche et achète. Il piste le moindre objet, dessin, collaboration de Banksy.

Au sein de l’exposition « Banksy, Humanity Collection », vous pouvez retrouver 265 pièces : dessins, pochoirs, cartes postales, affiches…

Festival URBX 


Cette exposition est réalisée dans le cadre du Festival URBX.

On vous en a parlé, ce festival a pour objectif de défendre les valeurs de la Street Culture héritées du hip hop, du combat pour les droits civiques des Afro-américains et mouvement pacifiste né avec la Zulu Nation. 

Le but donc de cette exposition est de la mettre aux services de causes et d’associations qui agissent pour une société plus humaine et plus juste. 

Beru a voulu laisser l’entrée de l’évènement gratuit pour permettre à tous d’y avoir accès. 

Vous pourrez donc découvrir cette exposition rare et gratuite, au profit d’associations de migrants, à partir du 16 juin et jusqu’au 26 juin. 

Elle est exposée dans l’ancienne Banque de France, à Roubaix.

Et, n’oubliez pas, pour un moment encore plus fun, il y a des nocturnes les samedis 18 et 25 juin !


A la Une dans les Hauts-de-France