Accueil  >  Actualités  >  Insolite  >  Beauvais : un faux scout vole les fidèles en pleine messe

Beauvais : un faux scout vole les fidèles en pleine messe


Par: Guillaume Hallard
Dimanche 12 octobre 2025, un homme de 33 ans s’est introduit dans l’église Saint-Étienne de Beauvais déguisé en scout. Son objectif ? Profiter de la messe pour subtiliser les effets personnels des fidèles. Une opération qui a tourné court grâce à l’intervention d’un policier en civil.
L'individu a choisi une méthode originale pour agir. Il a revêtu un uniforme de scout pour se fondre dans la masse. Un groupe de scouts assistait justement à l'office religieux ce jour-là. Le voleur a parfaitement exploité cette opportunité. Son déguisement lui a permis de ne pas éveiller les soupçons. Les fidèles ne se sont rendu compte de rien pendant la cérémonie.

Des vols pendant la prière

L'homme est passé à l'action vers 11 heures. Les fidèles écoutaient attentivement la liturgie du prêtre. Le faux scout en a profité pour s'emparer de leurs effets personnels.
Le voleur n'a pas hésité à agir en plein office. Il a dérobé les affaires des victimes pendant qu'elles priaient. Personne n'a remarqué son manège au milieu de l'assemblée.
Après ses premiers larcins, l'individu a poursuivi ses méfaits. Il s'est dirigé vers la sacristie de l'église. Il a continué à dérober divers objets dans ce lieu habituellement réservé.
Le voleur semblait connaître les lieux. Il s'est déplacé avec assurance dans l'édifice religieux. Sa stratégie démontrait une certaine préparation en amont.

Interpellation devant l'église

L'homme de 33 ans a quitté l'église Saint-Étienne après ses vols. Il pensait pouvoir s'échapper sans encombre. Mais le hasard en a décidé autrement.
Un policier en civil passait justement devant l'édifice. Le fonctionnaire n'était pas en service ce dimanche. Il a immédiatement été intrigué par l'individu.
Le policier a remarqué le déguisement du trentenaire. L'attitude de l'homme lui a également semblé étrange. Ces éléments ont suffi à éveiller sa vigilance professionnelle.
Le fonctionnaire a décidé d'interpeller le suspect. Cette initiative hors service allait permettre de résoudre l'affaire rapidement. Les objets volés ont été récupérés sur place.
L'imposteur de 33 ans a été placé en garde à vue. Les autorités ont ouvert une enquête sur ces faits. Le suspect devra répondre de ses actes devant la justice.

Les scouts portent plainte

Le groupe de scouts a décidé de porter plainte contre le voleur. Cette démarche permettra d'établir les responsabilités. Les jeunes et leurs encadrants souhaitent que justice soit faite.
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions