Crédit photo : Toulouse Métropole
Accueil  >  Actualités  >  Bientôt un téléphérique pour relier Lille au Pas-de-Calais ?

Bientôt un téléphérique pour relier Lille au Pas-de-Calais ?

28/01/2022 à 11h44
Cinq intercommunalités du Pas-de-Calais étudient plusieurs possibilités pour désenclaver leurs territoires et limiter la saturation des axes routiers en direction de la métropole lilloise. Parmi elles, un téléphérique.
Les intercommunalités de Béthune-Bruay, Artois-Lys-Romane, Flandre-Lys, Pays de Saint-Omer, Pays de Lumbres et Flandres intérieures étudient ensemble plusieurs options afin de faciliter les déplacements entre leurs territoires et la métropole lilloise.

« Il faut savoir que 80 % des gens qui vivent dans nos territoires et vont travailler à Lille le font en voiture », précise Olivier Gacquerre, maire de Béthune et Président de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay.

Un projet économique et écologique


« Un kilomètre de voie ferrée c’est 22 millions d’euros, un kilomètre de voie routière c’est 6 millions mais les axes sont saturés. Un kilomètre de transport téléporté c’est entre 10 et 12 millions et c’est décarboné » ajoute Olivier Gacquerre

Les élus de ces intercommunalités réfléchissent donc à la faisabilité de ce projet de téléphérique reliant Merville à Lille (40 km). Même si plusieurs téléphériques urbains commencent à voir le jour, notamment à Toulouse et à Brest, leurs distances sont plutôt courtes, environ 15 km. La réponse sur la faisabilité de ce projet sera connue d'ici juin. 

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions