Accueil  >  Actualités  >  Blue Monday : ce lundi est le "jour le plus déprimant de l'année"

Blue Monday : ce lundi est le "jour le plus déprimant de l'année"

17/01/2022 à 11h55
Le "Blue Monday" est, selon une étude, le jour le plus déprimant de l'année, pour lequel plusieurs facteurs déprimants sont réunis. Il tombe cette année ce lundi 17 janvier. Focus sur une étude qui fait débat.
Vous avez eu un petit coup de blues en vous réveillant ce lundi matin ? Si c'est le cas, peut-être est-ce lié au "Blue Monday", cette tendance qui veut faire de ce lundi 17 janvier le "jour le plus déprimant de l'année". C'est en tout cas le résultat d'une étude menée par Cliff Arnal, un psychologue de l’université de Cardiff, en 2005. 

En effet, il s'avère que chaque année, le troisième lundi de janvier (aujourd'hui, donc) réuni plusieurs facteurs particulièrement déprimants, contribuant à la morosité ambiante. D'abord car il s'agit de la fin du début de la semaine. Et si chaque lundi n'est pas facile, s'ajoutent en général à celui-ci de faibles températures et un manque de lumière, les dettes de Noël à rattraper, un sentiment que la fin du mois est encore loin, tout comme le printemps, les fêtes de fin d’année qui semblent être un lointain souvenir, et les bonnes résolutions de janvier déjà balayées... Le cocktail est rude !

Réelle déprime ou coup marketing ?


Et si ce lundi matin ressemblait à tous les autres pour vous, alors rassurez-vous ! Peut-être que ce "Blue Monday", une tendance qui revient chaque année comme un marronnier, pourrait bien être un coup marketing, permettant aux marques de bien-être de proposer des solutions à ce jour déprimant. En outre, il s'avérerait que le professeur Cliff Arnal ait en fait été engagé pour ses recherches par une agence de voyage, afin de communiquer sur les bienfaits de voyager en janvier. Voilà qui peut permettre de relativiser sur cette déprime ambiante.

Alors s'il est un biais de communication pour de nombreuses marques vous proposant des solutions de bien-être, alors de notre côté, nous vous recommandons de regarder Wéo afin de profiter de la région sous son meilleur jour !




A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions