17/10/2021 à 15h42 Miss Picardie 2021
Accueil  >  Actualités  >  Chèque énergie : une rallonge de 100 euros

Chèque énergie : une rallonge de 100 euros

16/09/2021 à 10h20

Le gouvernement a annoncé ce mercredi 15 septembre que près de 6 millions de ménages modestes bénéficieront d'un chèque exceptionnel de 100 euros pour les aider à payer leur facture d'énergie. Un "chèque énergie" qui doit permettre aux plus modestes de faire face à la hausse des prix de l'énergie.


Le gouvernement a dévoilé ce coup de pouce que Jean Castex annoncera officiellement ce jeudi 16 septembre.

"C'est une forme de soutien pour passer cette situation que l'on considère comme conjoncturelle de hausse du prix des énergies qui va conduire à une hausse des prix du chauffage", explique Matignon.

Les prix du gaz notamment ont connu trois hausses successives et non des moindres : 8,7% au 1er septembre, après plus de 5% en août et près de 10% en juillet.

Etes-vous éligible ?


Le chèque énergie est un dispositif existant depuis 2017, puis élargi chaque année. En 2021, les résidents d'Ehpad et d'USLD (Unité de soins de longue durée) y ont été inclus. Il concerne maintenant 5,8 millions de ménages.

Pour en bénéficier, l’administration fiscale se base sur deux critères : le revenu fiscal de référence du ménage déclaré chaque année et la composition du ménage. Pour être éligible au chèque énergie en 2021, le revenu fiscal de référence devait être inférieur à 10.800 euros pour une personne. Le gouvernement a mis en place un simulateur pour vérifier votre éligibilité.

Les ménages éligibles n'auront pas de démarche à effectuer et recevront cette aide exceptionnelle par courrier courant décembre, quel que soit leur mode de chauffage (électricité, fioul, gaz). 

A la Une dans les Hauts-de-France

Le meilleur de Wéo !

Merci pour l'accueil

Le meilleur de 24h Hauts-de-France