Accueil  >  Actualités  >  Chômage en Hauts-de-France: ce que disent les chiffres

Chômage en Hauts-de-France: ce que disent les chiffres

29/07/2021 à 17h13

Les chiffres du chômage au deuxième trimestre 2021 ont été publiés. Voici ce que disent les chiffres pour la région Hauts de France. 


En un an, le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi sans activité à fortement baissé dans les Hauts-de-France. Il s'agit du nombre d'inscrits de catégorie A, c'est-à-dire sans emploi et tenu d'en chercher un.

Par rapport au premier trimestre 2021, le nombre baisse de 0,9% et de 15,3% sur un an.

Cette évolution est observée dans les départements de la Région:

  • Aisne : -11,4%
  • Nord : -13,9%
  • Oise : -16,7%
  • Pas-de-Calais : -19,1%
  • Somme : -15,5%

Pour les moins de 25 ans, le nombre d'inscrits de catégorie A a également baissé de 20,7% en un an, pour les 25-49 ans, de 16% et pour les plus de 50 ans, de 8,4%.


D'autres indicateurs en hausse


Pour avoir une meilleure vue de la situation, il faut aussi regarder l'évolution des autres catégories de demandeurs d’emploi. 

  • En un an, le nombre de demandeurs de catégorie B, c'est-à-dire en activité réduite courte et tenus de chercher un emploi, a augmenté de 10,7%
  • En un an, le nombre d'inscrits de catégorie C, c'est à dire en activité réduite longue et tenus de chercher un travail, bondit de 41,9%

En conclusion, dans les Hauts-de-France, le nombre d’inscrits tenus de chercher un emploi n’a diminué que de 2,5% en un an.


En incluant les catégories D et E, donc les demandeurs non-tenus de chercher un emploi, le nombre d’inscrits n’a réellement diminuer que de 1,4% entre 2020 et 2021. 


En observant le critère d'ancienneté des demandeurs d'emploi, on peut constater que dans les Hauts-de-France, le nombre de personnes récemment inscrites ( - d’un an) est en baisse de 6,8% par rapport à 2020.

En comparaison, celui des inscrits de plus longue durée ( + d’un an), augmente de 1,9%. 


Les profils présents sur Pôle emploi


Les chiffres permettent aussi de voir pour quels motifs sont inscrits les demandeurs d’emploi. 

Les demandeurs d'emploi s'inscrivent en majorité lors de retours d’inactivité après un congé maladie/maternité ou à l’issue d’une formation. Suivent ensuite les personnes qui se réinscrivent après une courte période d’activité et enfin, ceux qui arrivent à la fin d’un contrat de travail.


Pôle Emploi communique également les motifs de « sorties de catégories A, B et C », c'est-à-dire les personnes tenues de chercher un emploi.

Dans la Région, en un an, le nombre de radiations administratives connait un bond de 1723,1%. Cependant, ce chiffre baisse de 3,9% entre le premier et le deuxième trimestre 2021.

Le principal motif de sortie de catégorie A, B et C reste toutefois la cessation d’inscription pour défaut d’actualisation, suivi de la reprise d’activité, qui a bondi de 67,9% en un an.

plus d'informations sur pôle emploi.org

A la Une dans les Hauts-de-France

WEO 19/09/2021 à 16h48 Woof Run : Une course au poil
LA VOIX DU NORD 19/09/2021 à 13h27 40 ans de Boucles dunkerquoises

COVID-19 Toutes les vidéos

Vacances Hauts-de-France

La TRI, la série évènement de la rentrée !