17/10/2021 à 15h42 Miss Picardie 2021
Accueil  >  Actualités  >  Clap de fin pour la gratuité des terrasses à Lille

Clap de fin pour la gratuité des terrasses à Lille

23/09/2021 à 10h10
Les mesures de gratuité de la redevance et des terrasses éphémères aura duré 21 mois. La municipalité de Lille a annoncé la fin de ces mesures pour le 1er octrobre par le biais de Jacques Richir, adjoint au maire chargé de l’espace public : 

"C’est une mesure qui a été très appréciée par les restaurateurs. Elle répondait toutefois à une autorisation événementielle, pas à un droit permanent."

Ces dispositifs exceptionnels avaient été mis en place pour les terrasses lilloises des cafés, bars et (celles éphémères) des restaurants suite à la crise sanitaire. 

"Les choses avaient été très clairement posées dès le départ" rappelle Jacques Richir.

La ville avait reçu 450 demandes de cafetiers et restaurateurs lillois. 350 ont abouti à une autorisation. Résultat, 5000 places en terrasses supplémentaires mais 200 places de stationnement en moins

"La gratuité a représenté au total un coût de près de deux millions d’euros pour la ville. Certains grands établissements ont économisé entre 15 000 et 20 000 euros", avance Jacques Richir.

Un retour à la normale est donc prévu dès le 30 septembre à 00h


"Nous serons très attentifs à la propreté des trottoirs, au sommeil des Lillois et à la liberté de se déplacer des personnes, dont les plus vulnérables" assure l'adjoint au maire de Lille.

C'est aussi la fin des piétonnisations estivales.


La municipalité a annoncé la fin des piétonnisations estivales de la rue des Bouchers, rue de Gand et rue des Primeurs au 30 septembre.

A la Une dans les Hauts-de-France

Le meilleur de Wéo !

Merci pour l'accueil

Le meilleur de 24h Hauts-de-France