Crédit Photo : Concours Moteur
Accueil  >  Actualités  >  Concours Moteur! : 26 jeunes lauréats au Festival de Cannes 2025

Concours Moteur! : 26 jeunes lauréats au Festival de Cannes 2025

|
Moteur!, l'association dédiée à l'égalité des chances et à l'émancipation des jeunes, va célébrer sa 9e saison au Festival de Cannes en mai 2025. Cette édition met en lumière 26 lauréats, auteurs de courts-métrages de 90 secondes exprimant leur gratitude envers des figures inspirantes.
L'association Moteur!, fondée il y a 9 ans par Caroline Sénéclauze, est une organisation d'intérêt général dédiée à la jeunesse (14-22 ans) et à la promotion de l'égalité des chances. Elle vise à lutter contre l'enclavement, la solitude et le déterminisme social, en renforçant la confiance en soi et la visibilité des jeunes de tous milieux.

26 jeunes lauréats seront mis à l’honneur pour leurs courts-métrages de 90 secondes, chacun dédié à une figure inspirante de leur quotidien. Ces témoignages touchants, parfois poignants, rendent hommage à des proches, enseignants, mentors ou figures publiques qui ont changé leur vie. 

La 9ᵉ saison du concours vidéo


La 9ᵉ saison du concours vidéo annuel de Moteur! a rencontré un succès record avec 704 films reçus, soit une augmentation de 35% par rapport à l'année précédente. Cette saison est placée sous le signe de la justice sociale et de la liberté d'expression, et est présidée par la réalisatrice oscarisée Euzhan Palcy.

Le concours invite les jeunes à réaliser un film d'1 minute 30 pour exprimer leur gratitude envers une personne inspirante. Les films de cette saison sont décrits comme riches en émotions et en thématiques variées, forts, engagés et bouleversants.

La récompense à Cannes


Le point d'orgue de cette saison est la récompense de 26 lauréat·e·s au Festival de Cannes en mai 2025. Les événements à Cannes incluent une exposition de portraits en cyanotype à la gare, une conférence de presse sur l'art comme levier d'émancipation, la cérémonie des Claps d'or Moteur! au Palais des Festivals, et une montée des marches symbolique le 22 mai, date anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Martinique.

L'exposition des portraits des lauréat·e·s en cyanotype, réalisée par Mathilde de l'Ecotais, est un élément visuel majeur de l'événement cannois. Le bleu du cyanotype symbolise des valeurs chères à l’association Moteur! : la confiance, la justice sociale et la liberté menant à un avenir plus fort et solidaire.

Votez pour votre vidéo préférée

Vous pouvez dès à présent voter pour votre vidéo favorite parmi les 10 lauréat·e·s :
Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions