Accueil  >  Actualités  >  Jean Castex annonce la fermeture des discothèques pour 4 semaines

Jean Castex annonce la fermeture des discothèques pour 4 semaines

06/12/2021 à 19h20
Un conseil de défense s'est tenu ce lundi 6 décembre, alors que le nombre de contaminations au COVID-19 augmente en France avec plus de 42000 nouveaux cas enregistrés en 24h pour la journée du dimanche 5 décembre. Selon Santé Publique France, il y a désormais 16 cas confirmés du variant Omicron en sur le territoire français. La fermeture des discothèques, à partir de vendredi et pour quatre semaines, est la grosse annonce de cette allocution.
A moins de trois semaines des fêtes de fin d'année, un nouveau conseil de défense sanitaire a eu lieu ce lundi 6 décembre avec pour objectif de définir la stratégie à adopter en matière de santé publique alors que les indicateurs épidémiques continuent à s'emballer.

Jean Castex et Olivier Véran ont tenu une conférence de presse à 19h. Pour de nombreuses mesures, aucune obligation, mais plutôt une "responsabilisation" de chacun. "L'heure n'est pas au couvre-feu ou au confinement, ça serait disproportionné" justifie le Premier Ministre. 

Statu quo pour les bars et les restaurants

Le protocole sanitaire actuellement en vigueur dans ces établissements n'est pas modifié.

Les vacances ne seront pas avancées, mais le protocole sanitaire à l'école primaire sera renforcé

Le protocole sanitaire à l'école passe du niveau 2 au niveau 3 à l'école primaire. Il rend notamment obligatoire le port du masque en intérieur comme en extérieur dès l'école élémentaire, et limite les activités physiques et sportives en extérieur. Les règles également se renforcent au sein des espaces de restauration.

Moratoire sur la vaccination des 5-11 ans

La question a été débattue, mais sans prise de décision. Le gouvernement attend l'avis de la Haute Autorité de santé. Si l'avis est favorable, cette vaccination pourrait démarrer au mois de janvier.

Le télétravail dans les entreprises

Là encore, pas d'obligation pour le moment. Jean Castex encourage les entreprises qui préconisent jusqu'à 3 jours par semaine. Le Premier Ministre préconise la "voie de la recommandation"

Les discothèques fermées

C'est LA grosse mesure de cette allocution. La fermeture des discothèques pendant quatre semaines à partir de vendredi. Le Premier Ministre promet l'aide économique nécessaire à tous les établissements concernés.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions