Accueil  >  Actualités  >  Covid-19 : Élisabeth Borne encourage le port du masque dans les « espaces clos »

Covid-19 : Élisabeth Borne encourage le port du masque dans les « espaces clos »

Ce mardi 28 juin, Santé publique France a publié les chiffres de contamination à la COVID-19. Presque 150 000 nouveaux cas. Une augmentation de plus de 50% par rapport à la semaine dernière.
Ces chiffres inquiétants ont contraint la Première Ministre Elisabeth Borne à demander aux préfets d’encourager le port du masque « dans les lieux de promiscuité » et « espaces clos », en particulier « les transports en commun ».

Pas d'obligation


Ces recommandations n'ont aucun caractère obligatoire. Mais elles interviennent alors que le taux d’incidence de l’épidémie « a doublé en une semaine sur la quasi-totalité du territoire métropolitain et dans l’ensemble des classes d’âge de la population », souligne Matignon.

La Première Ministre a appelé à « amplifier les messages de prévention », avec comme consignes de « se laver fréquemment les mains », « aérer régulièrement les espaces clos », « porter un masque dans les lieux de promiscuité, les espaces clos et en particulier les transports en commun » et « se tester dès les premiers symptômes et s’isoler immédiatement en cas de positivité ».

Vers une quatrième dose ?


Élisabeth Borne a aussi demandé à ce que chacun « vérifie son schéma vaccinal ». Une recommandation qui s'applique notamment aux Français de plus de 60 ans et les plus fragiles qui « doivent bénéficier de la deuxième dose de rappel », à savoir une quatrième injection. Ces personnes vont recevoir « dans les prochains jours des mails de sensibilisation » de la part de l’Assurance maladie.

Parallèlement, l’exécutif planche sur un nouveau projet de loi qui doit être présenté et examiné en juillet. Il vise à maintenir « un dispositif de veille et de sécurité sanitaire » jusqu’en mars 2023.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Météo : de la neige de nouveau attendue dans la région
LA VOIX DU NORD 06/12/2022 à 11h27 Météo : de la neige de nouveau attendue dans la région
Des scènes de liesse après la victoire du Maroc
L'AISNE NOUVELLE 06/12/2022 à 19h43 Des scènes de liesse après la victoire du Maroc
Énergie : les boulangers dans le pétrin
LA VOIX DU NORD 06/12/2022 à 14h30 Énergie : les boulangers dans le pétrin

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions