Accueil  >  Actualités  >  Grands rassemblements, vaccination, télétravail : les annonces de Jean Castex

Grands rassemblements, vaccination, télétravail : les annonces de Jean Castex

27/12/2021 à 19h04
Tandis que la France connaît des records quotidiens de contaminations, le gouvernement est sous pression en cette période de fêtes. Le Premier Ministre Jean Castex ainsi qu'Olivier Véran, Ministre de la Santé, viennent d'annoncer de nouvelles restrictions à l'issue du Conseil de Défense Sanitaire tenu ce lundi.
Le Conseil de Défense sanitaire, présidé par Emmanuel Macron, arrive à point nommé car la situation sanitaire s'est absolument dégradée pendant les fêtes de Noël, avec la barre des 100 000 contaminations par jour qui a été dépassée. Un record. 

Pas de couvre-feu la nuit du 31 décembre, ni de rentrée des classes retardée


Il s'agit des deux principales interrogations qui étaient à l'étude afin de freiner l'épidémie. Le gouvernement a finalement décidé de ne pas instaurer de couvre-feu le soir du Nouvel-An. De même, un report de la rentrée des classes n'aura pas lieu tandis qu'il était recommandé par certains professionnels de santé.

Un isolement des cas contacts à l'étude


Avec la multiplication des cas positifs qui sont soumis à l'isolement, et donc des cas contacts, eux aussi soumis à l'isolement, le chiffre des personnes isolées grimpe aujourd'hui sérieusement. Il est donc envisagé de raccourcir le temps d'isolement des cas contacts, mais aussi des personnes infectées et asymptomatiques, afin d'éviter une paralysie du pays. Le gouvernement annoncera donc la nouvelle durée d'isolement pour les cas contact en fin de semaine.

Accroître encore la vaccination


La vaccination est plus que jamais encouragée. Le Premier Ministre a ainsi confirmé la mutation du pass sanitaire en pass vaccinal, avec un vote qui doit être acté au Parlement dans les prochains jours. Aussi et sous la recommandation de la Haute Autorité de Santé, il suffira désormais de 3 mois après une injection pour pouvoir effectuer une dose de rappel. De même, les centres de vaccination continueront de se développer, en lien avec les administrations locales. "La vaccination reste au cœur de notre stratégie, comme dans celle des Etats voisins. Elle réduit le risque d'être contaminé, et prémunit contre les formes graves" a notamment rappelé Jean Castex.

Fin des grands rassemblements


Autre annonce importante : les grands rassemblements limités à une jauge de 2000 personnes en intérieur, 5000 en extérieur. Les concerts debouts sont désormais interdits. Dans les entreprises, le recours au télétravail sera rendu obligatoire lorsqu'il est possible.

A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions