Accueil  >  Actualités  >  COVID-19 : quelles sont les règles pour se rendre en Belgique ?

COVID-19 : quelles sont les règles pour se rendre en Belgique ?

02/12/2021 à 10h30
La Belgique a durci les règles pour passer la frontière. Si vous devez vous rendre en Belgique, voici les règles à connaître.
Depuis plusieurs semaines, la situation sanitaire en Belgique se dégrade fortement. Et le pays vient de classer le Nord et le Pas-de-Calais en zone rouge. Si vous habitez le Nord ou le Pas-de-Calais et que vous souhaitez vous rendre en Belgique plus de 24h, voici les règles à respecter :

  • Remplir le formulaire de localisation des passagers (PLF), et ce même si vous restez moins de 48h. Le formulaire est disponible ici
  • Si vous n'êtes pas vacciné, vous devrez présenter un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique négatif de moins de 24h, ainsi qu'un second test 7 jours après votre arrivée sur le territoire

Des règles plus strictes à Bruxelles


La capitale belge est soumise à des règles beaucoup plus strictes. Si vous n'êtes pas vacciné, vous devrez être testé le 1er et le 7ème jour de votre arrivée et rester à l'isolement pendant une semaine.

De nombreuses exceptions


Ces règles ne s'appliquent pas aux frontaliers (habitant à moins de 30km de la frontière) travaillant en Belgique ou y s'y rendant pour des achats de première nécessité. Les professionnels du transport, les marins, les personnes se rendant en Belgique pour des questions de coparentalité, les étudiants, les déplacements pour soins médicaux urgents ou questions juridiques, les funérailles.


A la Une dans les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions