Accueil  >  Actualités  >  Covid-19 : recrudescence des cas en Hauts-de-France

Covid-19 : recrudescence des cas en Hauts-de-France


Par: Guillaume Hallard
Le Covid-19 connaît une recrudescence notable en France. Le réseau Oscour enregistre une hausse de 37% des cas adultes de suspicion pour la semaine du 15 au 21 septembre. Les Hauts-de-France subissent également cette remontée épidémique.

Une hausse des cas confirmée

Le Covid-19 reprend de la vigueur en France et particulièrement dans les Hauts-de-France et le Nord-Pas-de-Calais. Selon le réseau Oscour, qui recueille les données des services d’urgence, une hausse de 37 % des cas adultes de suspicion de Covid a été enregistrée lors de la semaine du 15 au 21 septembre 2025. Les passages aux urgences pour suspicion de Covid ont augmenté de 43 % chez les moins de 15 ans et de 29 % chez les adultes entre le 8 et le 14 septembre.

Un phénomène saisonnier et contextuel

Pour Anne Goffard, virologue au CHU de Lille, cette hausse n’est pas une surprise : 

« On sait qu’en cette période de septembre, on est moins souvent à l’extérieur. Les cours ont repris, les élèves se transmettent leurs infections. En plus, il fait plus frais et les virus respiratoires se diffusent mieux quand la température est faible. » , confie-t-elle à La Voix du Nord.

Un autre défi majeur persiste : 

« On ne se fait plus tester », ce qui rend la mesure précise de l’épidémie plus complexe.

Les pharmacies en première ligne face à la recrudescence

Grégory Tempremant, président de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) pharmaciens des Hauts-de-France, confirme cette tendance : 

« On a clairement une recrudescence des demandes de tests Covid depuis deux ou trois semaines. Comme le test n’est plus remboursé, on oriente les clients vers les autotests. Le problème, c’est que généralement les gens viennent se tester sans masque. »

Des indicateurs en hausse, mais inférieurs à 2024

Santé publique Hauts-de-France a confirmé cette tendance : 

« Les indicateurs pour Covid-19 sont effectivement en hausse dans la région ces dernières semaines, que ce soit en ville comme à l’hôpital, mais les niveaux restent encore inférieurs à ceux de l’année précédente à la même période. »

Un contexte épidémiologique marqué par la rentrée scolaire

La semaine du 8 au 14 septembre 2025 a marqué la deuxième semaine de rentrée scolaire, avec une hausse des passages aux urgences et des hospitalisations après passage, notamment chez les enfants. Le réseau Sentinelles a rapporté un taux d’incidence de 26 000 nouveaux cas de Covid-19 vus en médecine générale sur toute la France, confirmant ainsi une reprise épidémique progressive.

Les variants en circulation

En septembre 2025, les variants dominants en France sont NB.1.8.1 et XFG, tous deux descendants d’Omicron. Le variant NB.1.8.1 a été classé comme « variant sous surveillance » par l’OMS en raison de son augmentation mondiale. 

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions