Accueil  >  Actualités  >  Décathlon, Leroy Merlin et Boulanger : trois marques nordistes dans le Top 10 des enseignes préférées des Français

Décathlon, Leroy Merlin et Boulanger : trois marques nordistes dans le Top 10 des enseignes préférées des Français

Le classement annuel des enseignes préférées des Français a été publié ce mardi 2 novembre. Parmi les quelques 700 marques évaluées, on retrouve 3 enseignes nordistes dans le Top 10 : Décathlon, Leroy Merlin et Boulanger, dont la popularité auprès des consommateurs n’est plus à prouver. En tête, on retrouve Picard, la célèbre marque de surgelés.
Environ 700 marques bien connues du quotidien des Français ont été évaluées auprès de plus de 40 000 consommateurs pour obtenir ce classement. Celui-ci prend en compte l’expertise, la fiabilité et l’attachement des consommateurs à la marque. Avec la crise sanitaire, on constate que des secteurs spécialisés ont été particulièrement privilégiés cette année, comme le bricolage, la technologie, le sport… De même, le top 10 cette année ne compte que des entreprises disposant de boutiques.

C’est donc l’enseigne Picard, implantée à Fontainebleau, qui est en tête cette année. Deux marques nordistes habituées de ce top complètent le podium : Décathlon et Leroy Merlin, implantées à Villeneuve d’Ascq.
Fnac, E.Leclerc, Cultura, Grand Frais, Yves Rocher et les Galeries Lafayette complètent ce top. A noter la présence de Boulanger qui complète ce top 10. Une belle récompense pour l’enseigne de multimédias et électroménager, dont le siège se situe à Lesquin (59). Cela fait donc 3 marques nordistes dans ce top 10, soit la région la mieux représentée.

Amazon sort du Top 10


Décathlon, deuxième, perd sa première place au profit de Picard, qui était deuxième en 2019 (à noter qu’aucun classement n’a été publié en 2020 à cause de la crise sanitaire).

Autre fait remarquable dans ce classement mis à jour, la sortie d’Amazon du top 10, alors que le géant américain ne cesse de battre des records et encore plus pendant la crise sanitaire et la fermeture des boutiques. Si les consommateurs apprécient particulièrement la facilité d’achat, la marque ne fait pas l’unanimité et souffre de récents scandales, notamment liées à son empreinte écologique catastrophique ou encore le traitement de ses collaborateurs. 

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions