Bikelife et football américain à Demain
"Avoir 16 ans à Denain, l'une des villes les plus pauvres de France" Capture d'écran : Chaîne Youtube de Brut.
Accueil  >  Actualités  >  En immersion à Denain, cette vidéo a fait plus de 300 000 vues sur YouTube

En immersion à Denain, cette vidéo a fait plus de 300 000 vues sur YouTube

12/05/2022 à 13h39
"Denain, l'une des villes les plus pauvres de France". Voici l'image que l'on retient souvent. Pourtant, la vidéo que l'on a repérée, présente une tout autre image de cette cité de 20 000 habitants, proche de Valenciennes. Dans ce documentaire du média Brut, on suit des jeunes de la ville entre Bike-life et foot américain. Une très chouette vidéo. Et les commentaires qui l'accompagnent confirment que Denain, c'est bien plus que ça.
La vidéo publiée le 6 mai dernier, sur Youtube, se nomme, Avoir 16 ans à Denain, l'une des villes les plus pauvres de France. On clique pour regarder, en espérant qu'elle ne véhicule pas trop de clichés.

La journaliste Yagmur Cengiz centre son documentaire sur deux jeunes. Clément, entraîneur des Coyotes, l'équipe de foot américain de Denain qui porte un projet fort pour la jeunesse de la ville. Et, Amine, 16 ans, sa bande de potes et leurs motos. Leur passion : la Bike Life, en gros, passer sa vie sur un deux roues... ou plutôt sur une seule roue en wheeling.

"Grâce à la moto, je connais plein de monde"


En 12 minutes, le documentaire présente une image touchante, dure mais, optimiste de la vie à Denain. Et comme on partage les mêmes valeurs sur Wéo, on vous propose de découvrir cette vidéo.

"Le potentiel est là et les Denaisiens y croient" 


Mais, ce qui est le plus touchant sur cette vidéo, ce sont les commentaires qui l'accompagnent. On y voit de l'optimisme et de la bienveillance sans nier les problèmes et la réalité. Quelques extraits : 

Tu ressens énormément l'esprit de famille de ces jeunes, mais aussi l'abandon des pouvoirs publics, sans misérabilisme, mais avec bienveillance.

L’entraîneur de foot US a l’air d’avoir un grand cœur, c’est une belle personne, ça se sent.

Plein de belles choses à eux!! Je suis sûr qu'ils peuvent faire des trucs de ouf.

Les gens du Nord je vous aime vous êtes brave ! Et vous possédez une autre richesse, vous êtes plein de valeurs.

Pas grand-chose dans les poches, mais beaucoup dans le mental, seul ceux qui y vivent et y ont vécu savent... 

A la Une dans les Hauts-de-France

Salon de l'agriculture 2022

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions