17/10/2021 à 15h42 Miss Picardie 2021
Accueil  >  Actualités  >  Don du sang : les réserves au plus bas

Don du sang : les réserves au plus bas

13/10/2021 à 14h24
Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique. L’Etablissement Français du Sang (EFS) lance l’alerte, et mène actuellement une campagne massive pour retrouver des niveaux standards de réserve.

François Toujas, le président de l’EFS, alerte : « Cette situation est inédite, il faut reconstituer les réserves de sang au plus vite. J’en appelle désormais à tous les citoyen(ne)s pour que l’EFS puisse continuer à fournir aux établissements de santé les poches de sang dont ils ont besoin pour soigner les patients. Si vous passez devant une collecte, ne vous posez pas la question, entrez ! Si vous recevez une invitation de l’EFS à une collecte, prenez rendez-vous, même au dernier moment. »

« 3 semaines pour tous donner » : la campagne de l’EFS jusqu’au 17 octobre


L’établissement s’est fixé une période de trois semaines pour retrouver le seuil minimum de 100 000. Actuellement, la réserve s’élève à 77 000 poches, bien en-deçà du seuil. Une campagne de mobilisation est actuellement menée avec l’objectif de recueillir 30 000 poches en trois semaines. « 3 semaines pour tous donner », l’appel prend fin le 17 octobre.

« Cette situation est inédite. Il faut reconstituer les réserves de sang au plus vite » alerte François Toujas, président de l’EFS.

Où donner mon sang ?


Les maisons du don accueillent les donneurs tous les jours sauf le dimanche. Dans la région, on en trouve à Lille, Valenciennes, Dunkerque, Arras et Amiens. Mais il y a aussi de multiples sites mobiles de collecte dispersés sur tout le territoire. Pour connaître l’adresse de tous ces points, cliquez ici.

Quelles conditions pour donner mon sang ?


Etre majeur et peser plus de 50kg sont les deux conditions primordiales pour donner son sang. A savoir qu’un homme peut donner son sang toutes les huit semaines minimum, douze pour les femmes. Il existe aussi d’autres conditions liées notamment à votre état de santé. Vous pouvez vérifier votre éligibilité en cliquant ici.


Vidéo : appel d'urgence dans les EFS

A la Une dans les Hauts-de-France

Le meilleur de Wéo !

Merci pour l'accueil

Le meilleur de 24h Hauts-de-France