Accueil  >  Actualités  >  Faits divers  >  Drame à Attiches : un incendie fait trois morts dont deux enfants

Drame à Attiches : un incendie fait trois morts dont deux enfants

|
Le village d’Attiches est en deuil après le terrible incendie qui a coûté la vie à trois membres d’une même famille dans la nuit du mardi 27 mai 2025. Le sinistre, survenu dans une maison de la rue principale du bourg, a provoqué la mort d’un homme et de deux enfants. Deux autres enfants ainsi que leur mère ont été hospitalisés, selon les informations fournies par la préfecture du Nord.
 
Le feu s’est déclaré vers 4h30 du matin, alors que la famille dormait. Selon les premiers éléments relayés par La Voix du Nord, les habitants ont probablement été surpris dans leur sommeil. La préfecture a indiqué qu’il s’agissait d’une famille composée de quatre enfants âgés de 3 à 10 ans. Deux d’entre eux ont malheureusement péri dans les flammes, tout comme un homme, vraisemblablement le père de famille.

Une des deux jeunes victimes avait dans un premier temps été portée disparue. Elle a été retrouvée un peu plus tard dans les décombres de l’habitation entièrement ravagée par les flammes.

Les secours mobilisés en nombre 

Les sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement sur place pour circonscrire l’incendie. Au total, plusieurs équipes de secours, dont un SMUR pédiatrique et un directeur des secours médicaux (DSM), ont été mobilisées. La Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) a également été dépêchée sur place afin d’accompagner les survivants et les proches sous le choc.

Le feu a pris dans une maison mitoyenne située dans le centre du village. Malgré la rapidité de la propagation des flammes, l’incendie ne s’est pas étendu aux habitations voisines. Luc Foutry, maire d’Attiches, a précisé à l’AFP que le sinistre avait pris rapidement mais sans se propager davantage.

« J’ai été réveillée par de la musique venant d’une voiture dans la rue. C’était le père de famille. Il était environ 4 h. Une demi-heure plus tard, j’ai entendu des cris venant de la maison. La maman criait : « Au feu ! Au feu ! » Je l’ai vu sortir deux enfants d’une fenêtre de la toiture de la cuisine, qui était en train de fondre à cause des flammes. J’ai mis une échelle pour les faire descendre dans ma cour. Toute la maison était en feu. Malheureusement, le père et deux autres enfants n’ont pas pu sortir… » a témoigné une voisine à La Voix du Nord.

Attiches sous le choc

Un drame qui bouleverse toute la commune

La petite commune d’Attiches est fortement marquée par ce drame. Le maire a exprimé son émotion et sa tristesse : 

« Les personnes ont dû être surprises dans leur sommeil. C’est un drame, tout le voisinage a eu très peur », a-t-il confié. 

Ce genre de tragédie, bien que rare, rappelle la violence des incendies domestiques, particulièrement lorsque ceux-ci se déclenchent la nuit. Les habitants du quartier sont encore sous le choc et un élan de solidarité pourrait se mettre en place dans les jours à venir pour venir en aide aux survivants.

Une enquête pour déterminer les causes exactes

Les causes de l’incendie restent pour le moment indéterminées. Les autorités compétentes devront mener des investigations approfondies pour comprendre les circonstances du drame. Des experts en incendie devraient intervenir sur les lieux afin d’examiner les débris et écarter toute hypothèse criminelle ou accidentelle.

Les services de gendarmerie, en lien avec les pompiers et la préfecture, coordonnent l’enquête technique. Aucun élément ne permet pour l’heure de connaître l’origine du feu. 

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays Toutes les émissions