Crédit photo : Ville de Dunkerque
Accueil  >  Actualités  >  Dunkerque : la mairie a dessiné le nouveau visage du centre-ville

Dunkerque : la mairie a dessiné le nouveau visage du centre-ville

29/04/2022 à 12h30
Après plus de six mois de débats avec les Dunkerquois, le destin du centre-ville a enfin été décidé. Au terme de cette grande concertation, la place des piétons, des cyclistes et du végétal va s’accroître dans le centre-ville.
La rue Thévenet se verra entièrement piétonnisée. Après un long débat avec les riverains, l’automobile sera bien supprimée. Le sens de la circulation de la rue Château s’inversera logiquement, pour apporter plus de facilité et de cohérence aux déplacements des automobilistes. 

Une piétonisation plus massive 

 
Le but de ce projet est d’augmenter la piétonisation du centre-ville, sans y exclure totalement la circulation des voitures. La rue Poincaré en est le modèle, car la circulation ne peut y être supprimée. Elle deviendra à sens unique, de Clemenceau vers Royer. 
 
Cette unification du sens de circulation laissera plus de place aux piétons par un élargissement des trottoirs, mais aussi aux cyclistes qui pourront se déplacer dans les deux sens. Ce changement permettra aux commerces de « gagner en lisibilité et en animation », selon la mairie Dunkerquoise. 

La rue Wilson sera soumise à des tests à l’occasion de manifestations exceptionnelles ou d’animations des commerçants, qui engageraient sa fermeture aux automobilistes. Les résultats feront l’objet d’une concertation avec les commerçants et les riverains, afin de décider la mise en place ou non de ce format à long terme. 

Plus de place pour le végétal

 
Pour faire suite à la demande très importante des Dunkerquois, le végétal gagnera en place dans le centre-ville, notamment grâce à l’installation de respirations vertes. Elles seront installées dans des rues où la circulation automobile sera réduite, telles que les rues Thévenet et Poincaré. 
 

Quels sont les travaux à venir ? 

 
Les travaux concerneront sept rues, ainsi que le cours François-Bart et la place Dewulf. Cette deuxième modernisation du centre-ville se déroulera sous plusieurs chantiers dont le premier commencera rue Poincaré, le 16 mai et continueront à partir du mois d’août 2022 dans la totalité des autres rues. 


A la Une dans les Hauts-de-France

Salon de l'agriculture 2022

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions