Accueil  >  Actualités  >  Ecowatt, l'outil qui pourrait permettre d'éviter les coupures d'électricité

Ecowatt, l'outil qui pourrait permettre d'éviter les coupures d'électricité

Ecowatt, c'est une plateforme, application et site web, qui permet de suivre en temps réel la consommation électrique dans l'hexagone, et qui préconise des écogestes à chaque utilisateur pour éviter les coupures électriques.
Ecowatt a été développé par le gestionnaire du réseau de transport électrique, RTE, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et Enedis pour alerter les Français en cas de potentielles coupures d’électricité partout sur le territoire nationale. L'outil numérique est présenté comme la "météo de l’électricité pour une consommation responsable". Il doit permettre d’indiquer le niveau de consommation d'électricité des Français ainsi que la capacité de production disponible dans le pays.


L'objectif est tout simplement d’inciter les utilisateurs à réduire leur consommation en cas de risque de coupure ou de pénurie d'électricité. Ecowatt indique aux utilisateurs la consommation électrique par région avec une carte et des codes couleurs. Un système de prévision sur quatre jours y est également intégré.  


L'outil prévoit également d'inciter les utilisateurs à réaliser des écogestes pour diminuer le niveau d’alerte comme "réduire la température du chauffage", "couper les affichages ou éclairages non-nécessaires" ou "décaler certains usages domestiques".

En inscrivant votre numéro de téléphone, vous serez automatiquement prévenu en cas de risque de coupure près de chez vous. 

Retrouvez tous les articles du dossier La météo de l'électricité.

A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions