Crédit photo : ConsoGlobe
Vivez la réderie d'Amiens !
02/10/2022 à 12h57 Vivez la réderie d'Amiens !
Accueil  >  Actualités  >  En grande difficulté, les producteurs d'endives appellent à l'aide

En grande difficulté, les producteurs d'endives appellent à l'aide

14/02/2022 à 12h35
La région est une grande terre d'endives. Sauf que les producteurs sont actuellement en grande difficulté face à l'augmentation des coûts de production et la baisse de consommation. Ils sont inquiets.
L'amertume est grande chez les producteurs d'endives. Ils sont nombreux dans la galère cette année et lancent un appel à l'aide : "Mangez des endives !".

La cause principale de cette crise est l'augmentation des coûts de production, avec une facture d'électricité qui explose. "On passe de 5,89 euros à 22,20 euros. Donc vous multipliez quasiment par quatre" a confié un producteur à nos confrères de France info, alors que la lumière artificielle est essentielle dans sa conception. En outre, les coûts de l'emballage ont aussi subi une nette augmentation. 

Une baisse de la consommation


La crise des endives se ressent aussi dans la consommation. Cette année, le chicon est boudé par les consommateurs malgré une baisse des prix. Et la grande distribution, pour laquelle les producteurs attendent un geste, absorbe une grande partie de ce prix.

La crise est grande et concerne plus de 4000 emplois directs dans le Nord-Pas-de-Calais. Et pour cause, la région concentre 90 % de la production d’endives en France, qui est le premier producteur européen de ce légume devant la Belgique et les Pays-Bas. À ce titre, nous avions rencontré Michel Théret, le plus grand défenseur et spécialiste de l'endive dans la région. 

Et comme Michel aujourd'hui, les producteurs de la perle du Nord s'en remettent aux consommateurs pour les en sortir : un regain de la consommation est essentielle pour relancer l'activité !


A la Une dans les Hauts-de-France.

En balade à la réderie d'Amiens !
WEO 02/10/2022 à 17h36 En balade à la réderie d'Amiens !
Vivez la réderie d'Amiens !
WEO 02/10/2022 à 12h57 Vivez la réderie d'Amiens !
Fermeture du rideau chez Camaïeu
LA VOIX DU NORD 01/10/2022 à 20h49 Fermeture du rideau chez Camaïeu

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions