Accueil  >  Actualités  >  Feignies : des chameaux vont permettre d’aider la recherche contre le cancer

Feignies : des chameaux vont permettre d’aider la recherche contre le cancer

26/01/2022 à 11h49
Depuis deux ans, la Camélerie de Feignies travaille en étroite collaboration avec le laboratoire Sanofi. Les chameaux posséderaient des anticorps bien particuliers pouvant permettre de combattre le cancer.
Au début de l'année 2020, Julien Job, propriétaire de la Camélerie de Feignies a reçu un coup de fil pour le moins surprenant. Le laboratoire Ablynx, propriété de Sanofi depuis 2018, souhaitait collaborer avec lui pour espérer mettre au point un traitement contre plusieurs maladies, dont le cancer.

Interrogé par La Voix du Nord, Julien Job indique : « Je ne m’attendais pas à cela. C’était énorme. En plus, si cela peut aboutir à un traitement... Tout ce que je veux, c’est que cela ne soit pas envahissant pour les animaux. Après, si ce n’est qu’une prise de sang... »

Les chercheurs du laboratoire Ablynx aimeraient prélever du sang de camélidés afin d’en extraire le sérum et d’analyser les anticorps bien particuliers de ces animaux. 

Combattre le cancer


Le laboratoire aurait déjà développé une technologie en se basant sur ses anticorps. Une technologie appelée Nanobody©.

« La taille de cette molécule est dix fois inférieure à celle des anticorps conventionnels. Elle permet de circuler dans le corps humain et d’atteindre des maladies cibles auparavant inaccessibles. Leur résistance et leur stabilité permettent de les administrer de différentes manières comme par voie intraveineuse et sous-cutanée » résume Ablynx 

Ce partenariat est pour le moment en attente à cause de la pandémie. Mais les deux parties espèrent continuer leurs recherches qui pourraient constituer une grande avancée dans le combat contre le cancer et les maladies du sang.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions