Crédit photo : Courrier picard
Accueil  >  Actualités  >  Grève contre la réforme des retraites : "Du jamais vu !"

Grève contre la réforme des retraites : "Du jamais vu !"

Ce jeudi 19 janvier 2023 est la première journée d’action de l’intersyndicale pour s’opposer à la réforme des retraites proposée par le gouvernement d'Elisabeth Borne. Partout dans la région, des milliers de personnes sont descendues dans la rue.
Plus de 200 manifestations sont en train d'avoir lieu partout en France avec un nombre de manifestants comparable à ceux du 5 décembre 2019 : au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait compté 806.000 manifestants en France, la CGT 1,5 million.

Transports, circulation, perturbations, manifestations : retrouvez un bilan complet de ce jeudi noir dans une édition spéciale sur Wéo, avec toutes les images et témoignages.

La mobilisation contre la réforme des retraites « est au-delà de ce qu’on pensait » s’est félicité Laurent Berger, le numéro un de la CFDT. Philippe Martinez, lui, estimait que « le million de manifestants allait être dépassé ».

Concernant les Hauts-de-France, les plus gros rassemblements ont eu lieu à Valenciennes où environ 6 500 personnes sont venues crier leur colère contre la réforme des retraites. A Lille, un impressionnant cortège, long de plusieurs centaines de mètres, a défilé de la Porte de Paris, jusqu'à la place de la République.

Dans les autres villes de la région, les chiffres ont aussi atteint des niveaux inégalés depuis longtemps : 6 000 manifestants à Boulogne et Calais, 4 000 à Arras et Douai, autour de 3 500 à Cambrai, plus de 2 000 à Maubeuge. Sans compter la grande manifestation régionale qui est partie de Lille à 14h30.

Retour sur une très forte mobilisation :



Au Portel, manifestation sur la plage :


Des milliers de personnes à Calais : 

 

Des images de la manifestation à Boulogne-sur-Mer : 


 

Des images de la manifestation à Maubeuge : 



Réforme des retraites : témoignage d'une prof dans le cortège lillois :


 

Des images de la manifestation à Calais : 


 

Des images de la manifestation à Saint-Omer : 


 

Des images de la manifestation à Amiens : 


 

Des images de la manifestation à Abbeville : 


 

Des images de la manifestation à Compiègne : 


A la Une dans les Hauts-de-France.

Salut Les Hauts-de-France

Retrouvez l'intégralité de nos émissions et replays

Toutes les émissions