Accueil  >  Actualités  >  Hauts-de-France: la progression du variant Delta renforce l'obligation du port du masque

Hauts-de-France: la progression du variant Delta renforce l'obligation du port du masque

04/08/2021 à 12h40

En l'espace d'un mois, Le taux d'incidence a quasiment quadruplé dans les Hauts-de-France . En réponse, les départements renforcent les mesures de port du masque, rendu désormais obligatoire dans de nombreuses communes.


À cause de la progression massive du variant Delta, l'épidémie de Covid-19 regagne du terrain dans l'ensemble des Hauts-de-France. Tous les départements ont pris des mesures de renforcement ou de prolongation du port du masque. 

D'après les derniers chiffres publiés par Santé publique France, la progression du variant Delta est clairement visible avec 95.3% des tests positifs au Covid contenant la mutation L452R. Cette mutation, plus contagieuse, a quasiment quadrupler le taux d'incidence en l'espace d'un mois. 

"le taux d'incidence correspond en nombre de cas cumulé sur 7 jours rapporté à 100.000 habitants du département",
Covid Tracker

Dans les Hauts-de-France, le taux d'incidence s'élève à 96 actuellement, alors que durant la semaine du 5 au 11 juillet, il était de 21,3 selon l'Agence régionale de santé. La catégorie de population la plus touchée concerne les jeunes de 20 à 29 ans avec 229 cas.

Le seuil d'alerte de 50 et a été dépassé à la mi-juillet dans la région. Le nombre d'entrée et de sortie d'hôpital est également en légère hausse dans la région. Actuellement, 18% des lits de réanimation sont occupés par des patients souffrant de Covid-19, également en hausse depuis une semaine.

Le nombre de cas continue également d'augmenter. Durant la semaine du 19 au 25 juillet, 5028 personnes ont été déclarées positives, soit le double par rapport à la semaine précédente avec 2356 cas positifs. Cette hausse est en corrélation cependant avec l'augmentation du nombre de dépistages qui a quasiment doublé en l'espace de 14 jours. 


La vaccination poursuit son ascension


Depuis la mise en place du pass sanitaire et l'allocution du président de la République le 12 juillet dernier, la vaccination est en augmentation.

Quelques chiffres: Au 1er août 2021, 3.146.733 personnes sont totalement vaccinées, soit 52.8% du total des habitants de la région. 64% ont reçu au moins une dose, ce qui représente 3.813.546 personnes. 


Les lieux concernés en fonction du département


  • Nord

Dans le Nord, l'obligation du port du masque dans "la voie publique et dans les espaces ouverts au public" a été prolongée jusqu'au lundi 16 août 2021 inclus pour les personnes de plus de 11 ans. 

Les lieux suivants sont concernés, dans un rayon de 50 mètres :

  • Marchés, braderies, brocantes, vides greniers autres ventes au déballage.
  • Entrées des centres commerciaux les samedis et dimanches.
  • Entrées des établissements scolaires et universitaires.
  • Entrées de lieux de culture aux jours et heures de la tenue des offices et cérémonies.
  • Stations et lieux d'arrêt des transports collectifs de voyageurs.
Aussi, sont également concernés les files d'attentes, les attroupements de plus de 10 personnes, les "zones piétonnes, permanentes et temporaires, les samedis et jours d'événements particuliers en leur sein entrainent une forte concentration de personnes".


  • Pas-de-Calais

La préfecture du Pas-de-Calais a décidé de renforcer l'obligation du port du masque à de nouvelles zones situées dans les communes du littoral: les rues piétonnes, les lieux commerçants et les sites très fréquentés.

Le port du masque reste obligatoire dans les zones mentionnées dans le Nord. 

La liste entière des lieux concernés est disponible sur le site de la préfecture du Pas-de-Calais


  • Somme

Comme dans les autres départements, le port du masque en extérieur reste obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus. L'obligation a été prolongée jusqu'au 23 août inclus et concerne les mêmes lieux publics que le Nord et le Pas-de-Calais. 


  • Aisne

Dans l'ensemble du territoire de l'Aisne, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics jusqu'au 15 août pour les personnes de 11 ans et plus "présentes aux abords des commerces et des services publics, et qui se retrouvent en situation d'attente avant d'accéder à ces établissements".

Les marchés, brocantes, vides-greniers ; les établissements scolaires ; les parkings, gares et gares routières, abribus ; les cérémonies funéraires dans les cimetières sont également concernés. 

Les "périmètres, les zones ou les rues concernés" sont identifiés et délimités par chaque commune qui prendront les mesures nécessaires. Pour connaître les lieux exacts, il faut se rapprocher de sa mairie. 


  • Oise

Le port du masque est obligatoire en extérieur sur l'ensemble du territoire dans certains lieux publics extérieurs jusqu'au 5 août prochain. Cette obligation concerne les personnes de plus de 11 ans. 

Les lieux concernés sont :

  • Les marchés, brocantes et ventes au déballage. 
  • Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (dont manifestation déclarée, festival, spectacle de rue) mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes et qui ne sont pas interdits en application du décret du 1er juin 2021.
  • Les parkings, cheminements et,dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties,aux abords des centres commerciaux. 
  • Les files d’attente, quel que soit leur lieu d'apparition. 

Cette obligation peut être reconduite au-delà du 5 août prochain. 

A la Une dans les Hauts-de-France

WEO 19/09/2021 à 17h48 Au cœur des pierres, le documentaire
WEO 19/09/2021 à 16h48 Woof Run : Une course au poil
LA VOIX DU NORD 19/09/2021 à 13h27 40 ans de Boucles dunkerquoises

COVID-19 Toutes les vidéos

Vacances Hauts-de-France

La TRI, la série évènement de la rentrée !